La journée de la Jupe
Avant Noël, j’ai reçu un mail de Jean-Paul Lilienfeld, qui, parce qu’il est un fidèle de mon blog m’a invité à une avant première du film qu’il a réalisé « La journée de la Jupe », avec Isabelle Adjani.
Piquée par la curiosité, j’y suis allée. Un peu intimidée, ne connaissant absolument personne, j’ai découvert, à l’occasion des mots prononcés avant la projection, que ce projet a été refusé par les producteurs de cinéma, le sujet étant jugé trop difficile.
C’est Arte qui a pris le risque de produire puis de diffuser « La journée de la Jupe » : Bravo.
Ce film est dur, j’ai été bouleversée mais c’est un film à voir. C’est tellement rare de voir la télévision et/ou le cinéma traiter d’un sujet difficile sans langue de bois et surtout sans romancer à outrance l’histoire. C'est joué tellement juste que c'est encore plus boulversant.
Je reste volontairement vague, je déteste trop en dire sur les films. Le film passe ce vendredi 20 mars sur Arte. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille cet article sur le site de Télérama.
Il se trouve que, depuis l’avant première, Jean-Paul Lilienfeld s’est pas mal battu et que « La journée de la Jupe » passera également dans une cinquantaine de salles de cinéma, le 25 mars.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. J’étais tellement mal (et en larmes) après la projection, qu’à part remercier Jean-Paul Lilienfeld pour son invitation, je me suis sauvée sans parler à personne, ce qui ne me ressemble pas.
La Journée de la jupe, écrit et réalisé par Jean-Paul Lilienfeld
Sur Arte le 20 mars
Au cinéma le 25 mars (plus d’infos sur Allociné)