Cake au chocolat et au citron au four à micro ondes ou comment j’ai osé braver mes principes
J’ai toujours entretenu une relation particulière avec le four à micro ondes. Vu mon âge, ce n’est qu’après l’adolescence que je l’ai découvert, lorsque mes parents ont acheté cet appareil magique.
Plus tard, lorsque j’ai vécu seule, je n’en avais pas et ce n’est qu’à 25 ans, que j’en ai acheté un.
Je me souviens d’avoir consciencieusement potassé un livre acheté au même moment qui s’intitulait « La cuisine Ondine ». Ce livre, que je n’ai plus aujourd’hui (zut !), était très bien fait et les recettes faisaient rêver car, selon ce livre, on pouvait faire des merveilles juste avec cette petite boite.
A part les carottes coupées en bâtonnets et cuites au micro ondes (saviez vous que les bâtonnets cuisent mieux et plus vite que les rondelles dans un four à micro ondes ?), je n’ai finalement jamais tenté la cuisine au micro ondes. Je ne l’utilise finalement que très peu, en général pour réchauffer des restes, si je suis seule. A plusieurs, je ne trouve pas cela super pratique car il est difficile de manger tous au même moment, la première assiette réchauffée étant froide lorsque la dernière est prête.
J’arrive à peine à faire fondre du chocolat dedans (cela m’arrive tout de même de plus en plus souvent depuis que j’ai suivi les cours de cuisine chez Valrhona), c’est vous dire comme je suis restée méfiante vis-à-vis de cet appareil.
Mais voilà qu’aujourd’hui, je n’ai que cela et je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour tester la vrai cuisine au micro ondes, en commençant par faire cuire un gâteau dedans, ce que j’aurais pris pour une hérésie avant .
Je me suis servie de la recette de Julie Andrieu dans son livre Le BA BA du chocolat et j’ai simplement remplacé le Malibu par du jus de citron et son zeste. Dans son livre, vous le trouverez sous "black cake au micro ondes".
Cake au chocolat et au citron au four à micro ondes
Pour cette recette, vous aurez besoin d’un bol ou d’un saladier en verre (ou en métal), d’une casserole et d’une spatule (ou cuillère en bois) et d’un moule à cake en silicone, c’est tout !
150 g de chocolat
125 g de beurre demi sel
125 g de sucre de canne
50 g de farine
3 oeufs
Le zeste d’un citron et 2 cuil. à soupe de jus de citron
Prélevez le zeste de citron et ajoutez-le au sucre.
Dans le bol ou dans le saladier, cassez le chocolat puis ajoutez le beurre.
Faites fondre au bain marie.
Lorsqu’une bonne partie du chocolat est fondu, retirez le bol du bain marie et mélangez à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Ajoutez le sucre, le zeste et mélangez bien.
Ajoutez les œufs, un par un et mélangez bien.
Ajoutez la farine, le jus de citron et mélangez juste assez pour l’incorporer.
Versez dans le moule à cake et faites cuire 3 minutes à 750 W.
Laissez reposer 5 minutes puis faites cuire à nouveau 3 minutes à 750 W.
Laissez tiédir 5 minutes puis démoulez.
Verdict : le cake n’est pas particulièrement esthétique mais je m’en doutais un peu, on le devine sur la photo du livre, très fidèle à la réalité.
La texture se rapproche plus d’un moelleux que d’un cake.
Le goût est classique et se rapproche de celui d’un brownie coupé en tranches, ce qui donne une impression de légèreté (les proportions et la manière de procéder ressemblent d’ailleurs à la recette d’un brownie). En revanche, le goût du citron n’est pas assez prononcé.
Conclusion : Il n’est évidemment pas aussi bon que le cake au chocolat Valrhona ou que celui de la maison du chocolat, le Pleyel (recettes sur ce blog, ici et là). Il est néanmoins plutôt agréable, vu le temps passé et surtout faisable lorsque vous ne disposez ni de four, ni d’ustensiles super sophistiqués ou que vous êtes pressé. Sa texture est telle qu’il se coupe très facilement en tranches très fines à servir avec le café. Je le vois très bien pour un goûter improvisé avec des enfants, en le décorant.
Excellent week-end à vous sous le soleil.