Petits pots de crème au praliné comme la crème Mont Blanc de mon enfance
Vous souvenez vous de ce que vous mangiez lorsque vous étiez enfant ?
De mon coté, il m’arrive d’oublier et puis une odeur, une photo, un goût me ramènent plusieurs années en arrière et je me souviens.
Je me souviens de cette crème onctueuse, assez épaisse, un rien granuleuse, un brin écoeurante à haute dose. J’en raffolais de cette crème Mont Blanc et uniquement en version praliné. Hors de question de manger les autres, et surtout pas celle au chocolat qui n’avait pour moi pas le goût de chocolat.
Et comme c’était les années 70 et que nous étions en plein boum des Tupperware (bravo d’ailleurs pour leur come-back très réussi, tout comme les sous-vêtements Petit Bateau), le nec plus ultra était, en été, d’en remplir des contenants à esquimau.
Trop bon ! Diraient mes enfants.
Alors que je regardais ces mêmes crèmes il y a quelques semaines dans la rayon ad hoc (ils sont juste changé le packaging), j’ai préféré ne pas retenter l’expérience. Il y a des choses qu’il vaut mieux laisser dans le passé et je ne suis pas certaine ou plutôt j’ose espérer que mon palais ne soit resté dans les années 70.
J’ai donc choisi d’en refaire une version maison, juste pour retrouver cette saveur de praliné dans une crème onctueuse.
Parlons un peu praliné
Pour ces crèmes, j’ai utilisé mon praliné (pâte de praliné) fait maison. Si vous avez un doute sur vos connaissances en terme de praliné, je vous invite à lire mon billet sur le sujet.
Vous pouvez utiliser du praliné acheté chez les fournisseurs de matières premières pour la pâtisserie. La seule chose que j’ignore est leur dosage en sucre qui risque d’être différent de celui que j’ai utilisé et donc de modifier la teneur en sucre du résultat final.
Mon petit doigt me dit que vous allez me demander si l’on peut faire cette recette avec de la « Pralinoise ». J’imagine que oui mais ce ne sera pas la même chose puisque ce produit contient du chocolat. Si vous testez n’hésitez pas à partager l'information dans les commentaires.
Petits pots de crème au praliné
Ingrédients pour 6 petits pots
50 cl de lait entier
75 g de praliné (pâte de praliné)
3 jaunes d’œuf
35 g de sucre
20 g de maïzena ou de fleur de mais
Délayez la maïzena dans 4 cuil. à soupe de lait froid et réservez.
Versez le lait dans une casserole, ajoutez le praliné, mélangez puis portez à ébullition sur feu moyen.
Pendant ce temps, mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la maïzena délayée dans le lait et mélangez.
Versez le lait au praliné sur le mélange aux oeufs, petit à petit, tout en mélangeant à l’aide d’un fouet.
Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer sur feu doux.
Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange épaississe, soit pendant environ 5 minutes, sans que le mélange ne soit à ébullition.
Versez dans des petits pots puis laissez refroidir.
Couvrez puis mettez au frais pendant au moins 4 heures.
Verdict : je suis ravie car j’ai bien retrouvé cette texture onctueuse avec un bon goût de praliné. Vive la crème Mont Blanc Praliné maison, version 2009.