Salade tiède de pomme de terre, vinaigrette à l'oseille et saumon mi-cuit ou le défi culinaire lancé par Damien (750 g).
Comme me le dit souvent David, les bonnes idées ne s’oublient jamais.
A l’occasion du salon du blog culinaire à Soissons, alors que Damien (750 g) était particulièrement sollicité, nous avons tout de même pris le temps de parler cuisine et en particulier d’un sujet qui nous tient à cœur : « cuisine de chefs et cuisine quotidienne ».
Au détour de cette conversation, Damien m’a demandé si j’acceptais qu’il me lance un défi culinaire consistant à interpréter des classiques de chefs français dans ma cuisine de tous les jours. J’ai trouvé l’idée excellente.
Il ne restait plus qu’à se lancer.
Damien a choisi la première recette du défi, qui j’espère sera suivie de beaucoup d’autres : le saumon à l’oseille de la maison Troisgros.
Cette recette, présente depuis plus de 40 ans à leur carte est mythique et on peut dire qu’elle fait partie intégrante du patrimoine culinaire français. En regardant de plus près la recette, que vous pouvez trouver tout simplement sur leur site, je me suis dit que c’était impossible de la réinterpréter façon ménagère de moins de 50 ans (je déteste cette expression si vous saviez). Cette recette est en effet d’une limpidité et d’une simplicité quasi biblique et très accessible, pour une recette de grand chef.
Je ne voudrais surtout pas être celle que l’on montre du doigt en disant que j’ai galvaudé l’original.
Du coup, j’ai laissé mon esprit vagabonder et, en visualisant la recette originale, je ne pouvais m’empêcher de penser à des pommes de terre. Je n’ai pas lutté et j’ai décidé de donner le premier rôle à Madame Patate.
L’oseille est souvent mariée à la crème mais comme c’est le printemps et qu’il a fait particulièrement beau à Paris ces derniers jours, je n’avais pas envie de crème. J’ai alors pensé vinaigrette à l’oseille en repensant à une recette des frères Pourcel.
Et voilà, comment est née ma salade tiède de pomme de terre à la vinaigrette à l'oseille et au saumon mi cuit, très fortement inspirée du saumon à l’oseille de la maison Troisgros.
Salade tiède de pomme de terre, vinaigrette à l'oseille et saumon mi cuit
Ingrédients pour 4 personnes
600 g de pommes de terre (charlotte dans mon cas)
500 g de saumon
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Gros sel
1 échalote moyenne
6 cl de vin blanc
Fleur de sel
Vinaigrette à l’oseille (vous n'en utiliserez que la moitié, gardez le reste au frais, c'est divin sur une faiselle)
1 bouquet d’oseille (environ 80 g)
10 cl d'huile d'olive
Le zeste d’un demi citron
1 cuil. à soupe de jus de citron
1 cuil. à café de miel
Sel et poivre du moulin
Pelez puis émincez l’échalote.
Mettez-la dans une casserole avec le vin, chauffez puis laissez réduire sur feu doux, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.
Versez dans un bol et réservez.
Pelez, lavez vos pommes de terre, puis coupez-les en rondelles assez épaisses (vous pouvez également les faire cuire avec leur peau, sans les couper puis les peler et les couper en tranches une fois cuites, c’est encore mieux. Si ce sont des pommes de terre primeur, inutile de les peler).
Mettez-les dans une casserole, recouvrez-les d’eau froide et salez.
Couvrez et portez à ébullition.
Retirez le couvercle, baissez le feu et laissez frémir jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (de 10 à 15 minutes).
Pendant ce temps, lavez puis séchez les feuilles d’oseille.
Equeutez l’oseille. Pour cela, pliez les feuilles en deux dans le sens de la longueur puis tirez sur la queue de bas en haut, ce qui va éliminer la nervure centrale.
Coupez les demi feuilles en gros morceaux en en gardant 1 ou 2 pour la finition de la salade.
Coupez le saumon en escalopes assez fines et réservez.
Mixez l’oseille avec l’huile d’olive, le zeste, le jus de citron et le miel.
Goûtez et ajoutez éventuellement plus de jus de citron.
Salez, poivrez.
Egouttez les pommes de terre, mettez-les dans un plat creux avec l’échalote réduite au vin blanc.
Versez la moitié de la vinaigrette à l’oseille puis mélangez délicatement.
Couvrez.
Faites chauffer une poêle sur feu vif avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis saisir les escalopes de saumon 30 secondes sur chaque face.
Mettez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant..
Servez la salade tiède de pomme de terre sur 4 assiettes, ajoutez le saumon puis le restant d’oseille que vous cisèlerez directement au dessus des assiettes.
Ajoutez un peu de fleur de sel sur le saumon puis servez.
Cette salade est une vraie bonne surprise (VBS)
Sa couleur est particulièrement tonique, l’oseille ayant teint les pommes de terre en vert tendre.
Son goût est intense, à la fois acidulé et herbeux.
Le mariage pomme de terre, oseille et saumon est effectivement un must
La plus grande surprise vient des enfants qui ont vraiment beaucoup apprécié et j’ai ressenti une joie énorme de partager ce repas avec eux, surtout que je ne l’avais pas préparé spécialement pour eux. Il se trouve que j’ai pensé que les vacances étaient le moment idéal pour tester cette recette qui me trottait dans la tête. Noé a commencé à me faire un peu peur en me demandant, alors que je prenais la photo, pourquoi la sauce était verte. J’ai donc pris la précaution, dans son assiette, de séparer le saumon des pommes de terre puis j’ai attendu sa réaction.
Il a adoré, tout comme Gabrielle et j’étais vraiment fière d’eux.
A vous à présent de relever le défi dans votre cuisine.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inspirer de la recette de saumon à l’oseille de la maison Troisgros afin d’en proposer votre interprétation. Il vous suffira de publier la recette sur votre blog (ou de me l’envoyer par mail sur scally.at.club-internet.fr) puis d’envoyer le lien à Damien, qui les publiera sur le site 750 g. A gagner : un livre dédicacé par Michel Troisgros pour un ou une participante.
Excellent week-end à vous.