Yam'Tcha : un restaurant comme je les aime
« Boire du thé en mangeant », voilà ce que veut dire Yam’Tcha nous dit la serveuse en nous tendant le menu. Je me suis sentie un peu bête car je ne m’étais même pas posé la question.
Chez Yam'Tcha, si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner votre repas de thé en bénéficiant d’un accord mets et thé.A chaque mets, une mini théière est posée sur la table et, après une explication de Chiwah, le spécialiste de la maison, il est servi dans de toutes petites tasses qui m’ont fait penser à mes dînettes d’antan mais qui sont en fait les tasses que l’on utilise lors des cérémonies de dégustation de thé.
Ce n’est pas le seul avantage de Yam’Tcha, ouvert très récemment, dans une petite rue très calme du quartier des Halles à Paris.
Dans un décor sobre et intimiste dans lequel on se sent tout de suite bien, nous n’avons pas hésité une seconde à confier notre appétit à la chef Adeline Grattard, qui officie dans une cuisine ouverte.
J’aime bien l’idée de ce menu unique créé par quelqu’un sans pouvoir choisir quoi que ce soit. Il y a un coté mystérieux et c’est comme d’être invité par une personne qui n’a qu’un seul désir : vous chouchouter.
Et c’est le cas.
En amuse bouche : un petit ramequin de porc haché et haricots plats, le tout très goûteux et frais à la fois. Il est accompagné d’un thé oolong semi fermenté.
En entrée, un dôme d’aubergines confites au poivre de Sechuan recouvertes de pancetta.
C’est un délice : l’aubergine a une texture incroyablement fondante, tout en étant bien relevée avec le poivre de Sechuan et les quelques graines germées que j’ai cru reconnaître.
Cette entrée est servie avec un thé Pu Er.
En plat, un poisson blanc qui s’avère ne pas être du cabillaud (OUF !) mais du maigre de ligne accompagné d’asperges vertes de provence. Le tout est très frais et le poisson parfaitement cuit. Il est servi avec un thé bleu semi fumé.
En dessert, (mais vous pouvez également choisir un fromage) de la rhubarbe pochée au four surmontée de fromage blanc préparé comme un ‘blanc mangé’ avec une tuile très fine au rapadura (sucre roux non raffiné). Ce dessert est servi avec un thé au jasmin.
C’est typiquement le dessert que j’aime avec ce mélange de fruits acidulés et de douceur, pas trop riche mais qui ne laisse pas sur sa faim.
Je ne sais pas exactement pourquoi mais pour moi Yam’Tcha ne ressemble à aucun autre restaurant.
L’accueil est très chaleureux, tout en restant discret.
Les plats sont très fins et gourmands à la fois, les cuissons particulièrement justes qui subliment certains produits simples, comme l’aubergine, le poisson ou la rhubarbe.
Il n’y a pas de chichis dans les assiettes, pas d’effet de mode (rien de pire que la mode en cuisine non ?), juste le goût et ça, j’aime.
Moi qui aime bien accompagner un repas au restaurant de vin, j’ai beaucoup apprécié la dégustation de thé avec le repas.
La prochaine fois, j’y vais avec David !
Yam'Tcha
4, rue Sauval
Paris 1
Tél. : 01 40 26 08 07 (pensez à réserver)
Fermé lundi et mardi
Menu Déjeuner à 30 euros avec amuse bouche, une tasse de thé, entrée, plat, dessert ou fromage, 42 euros avec l’accord thé et mets
Le soir, menus à 45 et 65 euros
Photo prise lors d'ne dégustation de thé à l'Atelier des Sens
Pour ne rater aucun épisode de C’est moi qui l’ai fait, n’hésitez pas à vous abonner. Pour cela, inscrivez votre adresse e mail en haut à droite de cet écran puis cliquez sur « m’inscrire ».
Vous pouvez également utiliser les différents boutons « flux RSS » dans la colonne de droite en bas.