Muesli ou Granola maison, troisième édition
Il y a des périodes pendant lesquelles je digère très mal le pain et tel le loup dans le conte de Grimm, j’ai l’impression d’avoir une pierre dans l’estomac.
Il semble que je ne sois pas la seule et que mon problème puisse venir du fait que certains pains proviennent de pâtons qui ont fermenté trop vite. En effet, si la fermentation est trop rapide, le gluten est beaucoup moins digeste pour nous que si la fermentation est longue. Mais bon, je ne suis pas une spécialiste et je dois avouer que je n’en suis qu’au début de mes investigations sur le sujet. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article trouvé sur le site d’Arte, sur ce lien.
En attendant de me lancer dans les pains au levain maison, tout comme celui de Stéphanie que j’ai eu le grand plaisir de goûter, ou d’avoir l’assurance de n’acheter que des pains, au levain ou non, mais fabriqués de manière artisanale dans les boulangeries, j’ai considérablement réduit ma consommation.
Pour le petit déjeuner, je suis revenue au muesli (granola) mais pas ceux du commerce qui, à part celui de la marque Dorset Céreals, ne me plaisent pas toujours. J’opte donc pour la version « fait maison ».
Jusqu’à aujourd’hui, j’ai décliné la même recette de base que vous pouvez trouver dans mon livre Cadeaux Gourmands avec une déclinaison sur mon blog.
Comme souvent dans ma cuisine, j’ai eu envie de changer en lisant la recette de Clea qui donne simplement des proportions, ce que je trouve très pratique. Sa recette, inspirée de celle du livre Rose Bakery consiste à faire griller un mélange de flocons d’avoine, de fruits secs, de jus de pomme et d’huile végétale au four puis à ajouter des fruits séchés.
Contrairement à ma recette qui contient du miel, dans la sienne, c’est le jus de pomme qui va sucrer le muesli.
Verdict : Cette version est effectivement bien croustillante, sans être sèche, comme le sont parfois les muesli. Elle ne nécessite pas d’ajouter de sucre, sauf si vous aimez votre muesli plus sucré, ce qui est mon cas. C’est un des meilleurs que je n’ai jamais fait. David, qui l’a goûté dimanche matin dans mon bol est fan également.
Granola ou muesli maison
Mise à jour : quand je n'ai plus de jus de pomme, j'ajoute du jus d'orange pressé type Tropicanna. Comme il est moins sucré, j'ajoute une cuillère à soupe de miel ou de Golden Syrup.
Ingrédients pour 1 kg de muesli
250 g de flocons d’avoine
150 g de flocons de blé
100 g de graines de tournesol
200 g d'éclats d'amandes ou amandes concassées
200 g de pruneaux
100 g de cranberries séchées
12,5 cl de jus de pomme
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Dans un grand bol, mélangez les flocons, les graines de tournesol et les amandes.
Ajoutez l’huile, le jus de pomme et mélangez bien.
Etalez sur une plaque de cuisson anti-adhésive et enfournez dans un four préchauffé à 150°C.
Faites cuire pendant 30 à 40 minutes en mélangeant de temps en temps.Le mélange doit être bine sec et croustillant.
Pendant ce temps, coupez les pruneaux en dés.
Lorsque le mélange est bien sec, sortez-le du four, versez-le dans un grand bol.
Ajoutez les cranberries et les dés de pruneaux puis mélangez.
Laissez refroidir puis mettez dans des bocaux.
Je mange mon granola avec du lait bien froid et j’ajoute un tout petit peu de sucre roux mais ce n’est pas une obligation.
Vous pouvez également offrir ce granola à un ami ou une amie, comme cadeau gourmand.
Note sur les ingrédients : j’achète tous les flocons (avoine et blé) dans une boutique bio qui a eu l’idée brillante de s’installer il y a 2 ans juste à coté de l’école de Noé. Idem pour les graines de tournesol. Vous pouvez varier les flocons en ajoutant des flocons d’orge que l’on trouve également dans les boutiques bio.
J’aime beaucoup ajouter des dattes à la place des pruneaux, ou des noix de pécan à la place des amandes. A vous de voir selon vos goûts et selon le contenu de vos placards.