Plus le "frigo" est petit, plus il est facile à gérer (c’est pareil pour les placards à vêtements, petit clin d’œil à Ingrid). Il m’arrive en ce moment de pouvoir faire un repas avec la moitié du contenu de notre réfrigérateur et j’avoue trouver cela assez pratique. Le seul problème : le beurre que j’ai acheté par réflexe, et que je n’utilise que très peu, ne faisant ni pâte à tarte, ni gâteau, faute de four.
Il était donc urgent de faire quelque chose. J’ai choisi une de mes recettes chouchou : les sablés diamant, fleuron des petits fours secs à la française. L’expression petits fours secs est un rien désuète non ? On les appelle sablés diamants car, avant de les couper en tranches, on les badigeonne de jaune d’œuf, puis on les roule dans du sucre cristal, ce qui donne un aspect « diamant » après la cuisson. Pour les miens, j’ai triché et je n’ai pas réalisé cette étape ultime, ce sont donc de vrais faux sablés diamant.
Pour changer des versions traditionnelles à la vanille ou au chocolat, j’ai ajouté du zeste de ciron vert et un soupçon de jus de citron. Aussitôt cuits chez mes amis Ingrid et Frédéric, nous leur avons fait un sort en buvant un thé et je me demande si je ne vais pas prendre l’habitude d’apporter des boudins de pâte à faire cuire dès que j’arrive chez quelqu'un. Cela me permettrait de tester des tas de fours. Pas mal comme idée, non ?
Vous remarquerez que mes sablés sont relativement pâles, c’est parce que je les préfère un peu sous cuits, c'est-à-dire croustillants à l’extérieur et plus moelleux à l’intérieur. Libre à vous de les faire cuire un peu plus longtemps, mais pas trop non plus.
Sablés diamant au citron
Ingrédients pour une trentaine de sablés
150 g de beurre demi sel mou
100 g de sucre
1 jaune d’œuf
250 g de farine
Le zeste d’un citron vert
1 cuil. à soupe de jus de citron vert
Dans un grand bol, mélangez à la spatule le beurre, le sucre, le zeste de citron et le jaune d’œuf, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et crémeux.
Ajoutez la farine et sablez le mélange entre vos mains.
Ajoutez le jus de citron et malaxez la pâte, juste assez pour pouvoir former une boule.
Divisez la pâte en deux puis formez 2 boudins que vous roulerez dans du film étirable.
Mettez-les au frais pendant au moins 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
Coupez chaque boudin en tranches de 1 cm d’épaisseur et déposez-les sur une plaque de cuisson.
Enfournez pour 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que le pourtour du sablé soit doré.
Retirez-les de la plaque de cuisson à l’aide d’une spatule puis laissez refroidir sur une grille.
J'utilise toujours du beurre demi sel. Si vous utilisez du beurre doux, ajoutez 1 ou 2 pincées de sel avec la farine.
Note sur les zestes de citron
J’ai utilisé ma fameuse râpe microplane qui donne une quantité de zeste assez importante et des zestes bien parfumés. Si vous n’en avez pas, je vous conseille d’utiliser 2 citrons verts au lieu de 2 puis de bien émincer les zestes que vous aurez prélevés à l’aide d’un zesteur.
Si vous voulez encore augmenter la saveur du citron, vous pouvez prélever les zestes la veille, les mélanger au sucre puis conserver le mélange dans une petite boite hermétique.
Pour ne rater aucun épisode de C’est moi qui l’ai fait, n’hésitez pas à vous abonner. Pour cela, inscrivez votre adresse e mail en haut à droite de cet écran puis cliquez sur « m’inscrire ».
Vous pouvez également utiliser les différents boutons « flux RSS » dans la colonne de droite en bas.