Crostini concombre et faisselle
Le concombre fait partie des choses que j’achète assez machinalement, parce que j’aime ça, tout comme les autres membres de la famille, y compris Noé, pour qui le concombre et la salade verte sont pratiquement les seuls légumes verts qu’il mange avec plaisir, sans que j’ai besoin de les préparer en soupes.
En règle générale, nous le mangeons simplement coupé en tranches dans une salade verte et/ou de tomates, dans une salade à la japonaise selon la recette d’Estérelle, dans un sandwich au cottage cheese (à l’anglaise), en mousse à l’agar agar, ou encore dans un tzatziki, selon cette recette, que j’ai écrite pour la rubrique cuisine du site Notre Famille.com.
Dans mon dernier panier AMAP se trouvait un concombre et je me suis dit qu’il fallait continuer sur ma lancée en sortant de mes recettes habituelles.
Si j’ai déjà détaillé des concombres en tranches, en bâtonnets ou en cubes, si je les ai souvent râpés, je n’avais jamais fait de lanières de concombre, à l’image de celles de courgettes. C’est à découvrir, ça change et c’est joli. Pour cela, il vous faudra un ustensile très simple mais qui rend beaucoup de services : le rasoir à légumes dont certains se servent pour éplucher les légumes mais qui est également parfait pour faire des lamelles très fines de courgette, concombre ou aubergine. Le mien est de la marque Zyliss. J’ai essayé d’autres marques mais c’est celui-ci que je préfère.
Crostini concombre et faisselle
Ingrédients pour 4 personnes
1 concombre
Sel fin
4 tranches de pain de campagne ou de pain aux céréales
2 faisselles
1 gousse d’ail pelée et coupée en deux
Sel et poivre du moulin
Huile d’olive
Graines de sésame
A l’aide de votre rasoir à légumes, commencez par retirer une bande de peau du concombre, que vous ne garderez pas.
Continuez à prélever des bandes et mettez-les dans une passoire.
Lorsque vous arrivez aux graines, tournez votre concombre et continuez à prélever des bandes. Continuez de la même manière sur les 4 cotés en imaginant tout simplement que votre concombre a des cotés plats.
Ajoutez 3 grosses pincées de sel fin, mélangez et laissez dégorger en posant la passoire sur un bol.
De temps en temps, essorez le concombre entre vos mains.
Egouttez 2 faisselles et assaisonnez-les avec sel, poivre du moulin et éventuellement des herbes fraîches que je n’avais malheureusement pas sous la main.
Faites griller le pain et frottez les tranches avec la gousse d’ail.
Coupez les tranches en deux et tartinez de faisselle.
Ajoutez une ou deux lanières de concombre sur chaque demi tranche de pain.
Ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive puis parsemez de graines de sésame.
Régalez vous !