Gâteau au chocolat : Ruy-Blas
Il y a 2 semaines, en rangeant notre sous-sol, j’ai redécouvert un moule à gâteau et plus précisément un moule à savarin. Il m’a fait revenir pas mal de temps en arrière, à l’époque où ma mère nous préparait un gâteau au chocolat, intitulé le Ruy-Blas, d’après le livre de Ginette Mathiot « La pâtisserie pour tous ». Elle le préparait dans un moule similaire et j’adorais la forme de ce gâteau en couronne car cela permettait de couper des « tranchinettes ». Je passais d’ailleurs mon temps à me servir des « tranchinettes » espérant que personne n’allait remarquer, un peu comme Sophie et sa boite de fruits confits dans « Les malheurs de Sophie » de la Comtesse de Ségur. Il se trouve que j’ai eu plus de chance que Sophie puisque personne ne m’a jamais rien dit, la gourmandise n’était pas du tout un vilain défaut chez mes parents.
Bizarrement, même si je me souviens d’avoir préparé le Ruy-Blas alors que j’habitais encore chez mes parents, je ne l’ai plus jamais refait, une fois partie.
Il faut dire que lorsque j’ai commencé à vraiment cuisiner, au tout début des années 80, j’étais plus attirée par les gâteaux au chocolat plus riches, type brownies, fondants, charlottes ou marquises ou chocolat.
Aujourd’hui, je reviens en arrière et j’apprécie de plus en plus un gâteau au chocolat tout simple, à manger en famille pour le goûter, qui ne soit pas une bombe à calories. Bref, la gourmandise, le plaisir mais pas la culpabilité !
Le Ruy-Blas a la particularité de ne pas contenir beaucoup de beurre (et pas du tout de farine). En relisant la recette, je me suis même demandée s’il n’y avait pas une erreur mais, l’ayant fait plusieurs fois étant ado, je suis partie les yeux fermés.
Gâteau au chocolat Ruy-Blas
D’après la recette de Ginette Mathiot
Par rapport à sa recette, j’ai divisé les quantités par deux car mon moule est petit. Si vous utilisez un moule standard, je vous invite à multiplier la recette par deux et à augmenter le temps de cuisson.
Ingrédients pour un moule à savarin de 22 cm de diamètre
125 g de chocolat noir
125 g de sucre
30 g de beurre demi sel
62,5 g de poudre d’amandes
45 g de fécule de pomme de terre
3 œufs, blancs et jaunes séparés
1 pincée de sel fin
Beurrez votre moule puis mettez-le au frais.
Préchauffez votre four à 180°C.
Cassez le chocolat en morceaux, mettez-les dans un bol puis faites fondre au bain-marie avec le beurre.
Lorsque la plus grande partie du chocolat est fondu, retirez le bol du bain marie et mélangez à l’aide d’une spatule en plastique jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Ajoutez les jaunes et mélangez.
Ajoutez le sucre et mélangez.
Ajoutez la fécule, la poudre d’amandes et mélangez à nouveau.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel fin.
Incorporez-en une petite partie au mélange précédent et mélangez.
Incorporez le reste en deux fois, délicatement.
Versez dans le moule beurré puis enfournez.
Faites cuire pendant 25 minutes environ.
Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir sèche.
Laissez tiédir puis démoulez sur une grille.
Ce gâteau est exactement comme dans mon souvenir, légèrement croquant à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur, tout en gardant une légèreté. Je ne sais pas du tout si la sensation est la même en le cuisant dans un moule rond traditionnel car dans ce cas, la croûte du gâteau sera moins importante et il n’y aura plus ce contraste que j’aime tant.
A tester …