Glace à la banane rôtie
Avez-vous remarqué que l’on a souvent très envie de cuisiner ce que l’on ne peut justement pas réaliser car nous n’avons pas l’ingrédient sous le coude ou l’ustensile adéquat ? Ou alors est-ce juste moi ?
Lorsque nous avons quitté la maison, le temps des travaux, j’avais laissé ma sorbetière. J’ai plusieurs fois failli la prendre avec moi mais je me suis dit que j’allais le regretter lorsqu’il allait falloir tout ramener.
Me sentant complètement perdue sans mes habituels livres de cuisine qui traînent dans toutes les pièces, y compris dans les toilettes, j’ai emporté avec moi quelqu’un de mes livres fétiches, dont celui de David Lebovitz « The perfect Scoop », et durant tout le temps de notre séjour, j’ai rêvé de glaces.
Ce livre est un bijou pour tout ceux qui aiment préparer glaces, sorbets ou granités à la maison. On y retrouve des recettes super originales et très bien décrites. Accompagnant les recettes de glaces, vous trouverez des recettes de sauces ou de coulis à tomber ou d’accompagnements que vous pouvez ajouter sur vos glaces ou dans vos glaces, comme des noix de cajou au miel, des cacahuètes grillées et salées ou la fameuse « chocolate chip cookies dough », comme dans les glaces de Ben and Jerry. Que vous soyez déjà un ou une habituée des glaces maison ou complètement débutant, l’introduction est précieuse car David partage tous les secrets d’une glace réussie, tant du point de vue des techniques, que des ingrédients et des ustensiles. Ajoutez à cela le ton de David Lebovitz que j’apprécie beaucoup (le ton et le personnage d’ailleurs) et vous saurez alors que ce livre est un « must have ».
C’est pour moi le meilleur livre de glace qui existe aujourd’hui sur le marché, malheureusement pas traduit en Français (sauf les mesures qui sont dans le système européen et dans le système américain, David vivant en France).
En lisant son livre, comme on lit un livre de chevet, j’ai complètement craqué pour sa glace aux bananes rôties. L’idée de faire rôtir les bananes au four avant d’en faire une glace me paraissait comme le comble de la gourmandise.
C’est donc une des premières recettes que j’ai faite de retour à la maison et David (cette fois, il s’agit de mon mari) qui avait adoré ce yaourt glacé à la banane et qui avait peur d’être déçu par cette version a également craqué. Si vous aimez les bananes et les glaces à la banane qui ont vraiment le goût de banane, foncez, cette recette est pour vous.
Par rapport à sa recette, j’ai fait des modifications assez minimes : cuisson des bananes un peu moins longue, mon four à chaleur tournante étant assez puissant, un soupçon moins de sucre et un zeste de citron en plus.
Glace aux bananes rôties
D’après la recette de David Lebovitz dans son livre The Perfect Scoop
Ingrédients pour 4 personnes
3 bananes bien mures
70 g de sucre roux
15 g de beurre demi sel ou de beurre doux
375 ml de lait entier
1 cuil. à soupe de sucre
½ cuil. à café d’extrait de vanille
2 cuil. à café de jus de citron
Le zeste d’un citron
¼ de cuil. à café de fleur de sel
Comme l’explique si bien David dans son livre, le sel est un exhausteur de goût bien connu des pâtissiers et des cuisiniers. Ne soyez pas inquiets, vous ne le sentirez pas du tout mais votre glace sera moins bonne si vous n’en mettez pas, foi de Scally.
Préchauffez votre four à 180 °C (chaleur tournante) ou 200°C (chaleur ventilée).
Pelez les bananes puis coupez-les en tronçons de 2 cm.
Mettez-les dans un plat à grain, ajoutez le sucre roux et le beurre coupé en petits morceaux.
Mélangez puis enfournez pour 30 à 35 minutes, en mélangeant une fois.
Les bananes doivent être bien dorées et le jus bien épais.
Versez les bananes et le jus dans un robot de type blender.
Ajoutez le lait, le sucre, l’extrait de vanille, le jus et le zeste de citron et le sel.
Mixez jusqu’à une consistance lisse.
Versez dans un bol (de préférence avec bec verseur), couvrez puis réservez au frais pendant plusieurs heures.
Juste avant de verser ce mélange dans votre sorbetière, mélangez car la préparation est assez épaisse.
Laissez prendre dans votre sorbetière puis mettez dans une boite hermétique.
Conservez au congélateur jusqu’au moment de servir.
Un délice !
La prochaine fois, je teste son sorbet chocolat lait de coco.