Muffins pêches ou muffins nectarines aux flocons d’avoine et au lait ribot
En ce moment, je me laisse un peu vivre, m’accordant un intermède après une mauvaise période et avant une période super active, lorsque je me serai enfin décidée à peindre les chambres des enfants, à récupérer le reste des cartons qui sont dans un garde meuble depuis 1 an, voire plus, et démarrer un nouveau projet dans le domaine culinaire.
Du coup, après le déjeuner, période particulièrement calme puisque les ouvriers font leur pause dans le jardin, je programme le prochain goûter.
Il y avait longtemps que je n’avais pas préparé de muffins. Cette version est à base de flocons d’avoine, de "buttermilk" (babeurre pour les québécois, lait ribot pour les bretons et lait fermenté pour tous les autres) et de fruits frais. Elle donne des muffins particulièrement moelleux, qui sont toujours aussi bons le lendemain (voir meilleurs) et j’aime beaucoup la surprise de croquer dans un morceau de nectarine, qui sont particulièrement bonnes cet été non ?
Je me suis inspirée d’une autre de mes fans anglo-saxonnes (elle est britannique pour être plus précise) qui s’appelle Linda Collister. Elle est nettement moins populaire en France que Martha Stewart mais gagne tout autant à être connue. Ses recettes sont simples, originales et fiables. Elle a écrit beaucoup de livres sur le pain, la pâtisserie et le chocolat et certains ont été traduits en français. Le plus connu est "Le Grand Livre du Pain" qui propose des recettes de tous les pains du monde.
Celui dont je me suis servi aujourd’hui s’appelle « Muffins and other morning bakes » ou « Délices du petit déjeuner », titre de sa version française. Il contient bien entendu des recettes de muffins, mais également de pains et de brioches à préparer pour le petit-déjeuner. Linda Collister utilise beaucoup le « buttermilk » (babeurre pour les québécois, lait ribot pour les bretons et lait fermenté pour tous les autres) dans ses recettes et comme je suis une grande fan, ses recettes et moi sommes devenues de grandes copines.
Muffins pêches ou muffins nectarines aux flocons d’avoine et au lait ribot
Par rapport à la recette d’origine, j’ai supprimé la cannelle et le clou de girofle que j’ai remplacés par de la vanille et un zeste de citron. J’ai également rajouté une nectarine supplémentaire.
Ingrédients pour 12 muffins
115 g de flocons d’avoine
30 cl de lait ribot (ou lait fermenté, au rayon frais)
85 g de sucre roux
1 œuf
200 g de farine à levure incorporée ou 200 g de farine + 2 cuil. à café rase de levure chimique
6 cuil. à soupe d’huile d’olive ou d’huile végétale
3 nectarines ou 3 pêches
Le zeste d’un citron
Les graines d’une demi gousse de vanille
1 moule à muffins et 12 caissettes en papier
Dans un bol, mélangez les flocons d’avoine, le lait ribot et laissez reposer 10 minutes.
Préchauffez votre four à 200°C.
Coupez les nectarines en deux, retirez les noyaux puis coupez la chair en cubes.
Dans un grand bol, mélangez la farine à levure incorporée (ou la farine et la levure) avec la vanille et le zeste de citron.
Ajoutez l’œuf, l’huile et le sucre au mélange « flocons d’avoine et lait ribot » et mélangez bien.
Versez ce mélange sur la farine, ajoutez les pêches puis mélangez juste assez pour ne plus voir la farine.
Le mélange doit être encore très grumeleux.
Remplissez le moule à muffins puis enfournez pour 20 minutes environ.
Sortez les caissettes en papier du moule à muffins puis laissez refroidir sur une grille.
Conservez 2 jours dans une boite en métal.
Enjoy !