Quiche ricotta roquette et petits pois
Dimanche, sous un très beau soleil, nous sommes partis David, Noé et un de ses amis au pique-nique organisé par Dorian au parc de Bercy. Les années précédentes, j’ai toujours enragé de ne pas pouvoir y aller car nous étions partis. Cette fois, aucune excuse et nous étions ravis car nous avons passé un super moment à discuter avec des blogueuses, blogueurs, lecteurs et lectrices. Et puis, la prochaine fois que l’on me demandera de cacher une bouteille de vin, je saurai pourquoi et je serai beaucoup plus rapide, c’est promis …
J’avais prévu de faire une quiche, la vraie, la quiche lorraine, surtout pour Noé qui l’adore. Et comme je voulais varier, j’ai préparé une quiche roquette ricotta à laquelle je voulais ajouter des tomates cerise sur le dessus.
Dimanche matin, levée à 8 heures grâce à mon réveil, je me suis retrouvée dans la cuisine un peu endormie, à tel point que j’ai accumulé les maladresses, comme de casser une coupe de champagne du diner de la veille ou de faire tomber des billes de céramique entre la porte du four et le meuble empêchant la fermeture du four et m’obligeant à récupérer les billes une par une avec une toute petite cuillère, dans un four encore chaud. C’était finalement bien que tout le monde dorme car je serais passée pour une sacrée râleuse …
Une fois les bêtises réparées, je suis revenue à mes moutons où plutôt à ma quiche roquette ricotta. Beaucoup plus réveillée, je me suis souvenue des petits pois que nous avions écossés la veille et j’ai décidé d’ajouter ceux qui avaient échappé à la gourmandise de David. Ce fut une très bonne surprise car les petits pois frais apportent du croquant à la quiche, du frais et donnent un coté très esthétique.
J’espère avoir à nouveau des petits pois frais dans mon prochain panier AMAP pour pouvoir refaire cette quiche.
Quiche ricotta roquette et petits pois
Ingrédients pour 6 personnes
1 pâte brisée cuite à blanc, selon cette recette
3 œufs
1 pot de ricotta
125 g de crème liquide (12,5 cl)
25 g de parmesan fraichement râpé
50 g de roquette (2 très grosses poignées)
80 g de petits pois frais (déjà écossés)
Muscade, sel et poivre du moulin
Plongez les petits pois dans de l’eau bouillante salée et faites cuire pendant 2 minutes.
Egouttez et passez sous l’eau froide, réservez.
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans le bol d’un robot, ajoutez la roquette et mixez jusqu’à avoir un hachis très grossier (si vous n’avez pas de robot, émincez grossièrement la roquette)
Ajoutez les œufs, la ricotta, la crème, le parmesan et mixez.
Ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre puis mélangez.
Versez ce mélange sur la pâte brisée cuite à blanc puis ajoutez les petits pois sur toute la surface.
Enfournez pour 25 à 35 minutes, jusqu’à ce que la quiche soit bien dorée et la garniture prise.
Laissez tiédir, de préférence sur une grille.
Régalez vous comme nous l’avons fait dimanche.
Merci mille fois à Dorian pour l'organisation de ce pique-nique ainsi qu'à toutes les personnes présentes pour leur bonne humeur et leur gentilesse.