Sablés sucrés au fromage frais et aux noix de pécan
OUF, j’ai bien cru que j’avais perdu mon nouveau livre de Martha Stewart « Biscuits, Sablés, Cookies ». En arrivant dans notre maison, il y a presque 2 semaines, je l’ai rangé dans un endroit étrange en me disant « si tu le ranges là, tu ne vas pas le retrouver ». Comme je ne m’écoute jamais (ma vie serait bien trop simple), tout comme il parait que je n’écoute pas beaucoup les autres, j’ai effectivement mis du temps à le retrouver. Ca vous arrive parfois ?
J’ai dit beaucoup de bien de ce livre dans ce billet qui avait déclenché beaucoup de commentaires, mais je n’avais pas encore eu le loisir de tester les recettes. En le feuilletant à nouveau, savourant le calme retrouvé de la maison, j’ai eu envie de ces sablés, par gourmandise mais aussi par curiosité, histoire de voir comment se comporte le fromage frais dans des petits gâteaux. Si les américains utilisent beaucoup le fromage frais (philadelphia cream cheese) dans leurs desserts, ce n’est pas si fréquent en France, en dehors du cheesecake, qui a facilement franchi l’Atlantique pour la version New York Cheesecake ou la Manche pour la version britannique.
Par rapport à la recette d’origine, j’ai divisé les quantités par deux, Martha Stewart semble particulièrement généreuse lorsqu’elle cuisine, j’ai utilisé des noix de pécan à la place des noix, et une vraie gousse de vanille à la place de l’extrait. Je n’ai pas mis de sel avec la farine, car j’ai utilisé du beurre demi sel.
Sablés sucrés au fromage frais et aux noix de pécan
Ingrédients pour une trentaine de sablés
230 g de beurre demi sel
75 g de fromage frais type Saint Moret
1 gousse de vanille
125 g de sucre en poudre
280 g de farine
75 g de noix de pécan grillées et grossièrement concassées
50 g de noix de pécan concassées assez finement, pour la finition
Dans le bol d’un robot ou à l’aide d’un batteur électrique, mélangez le beurre et le fromage frais pendant 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
Ajoutez le sucre, les graines de la gousse de vanille et mélangez à nouveau.
Ajoutez la farine, les noix de pécan (75 g) et mélangez à petite vitesse, juste assez pour incorporer la farine.
Sur une surface farinée, formez 2 boudins de 5 cm de diamètre et d’environ 18 cm de long.
Entourez de film étirable et mettez au congélateur pendant 30 minutes, afin de raffermir la pâte.
Si vous ne souhaitez pas faire cuire vos sablés tout de suite, mettez-les au frais plutôt qu’au congélateur, pendant 2 jours maximum.
Préchauffez votre four à 180°C.
Roulez les boudins dans les noix finement concassées puis coupez en tranches de 1 cm de large.
Enfournez pour 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que le pourtour soit doré.
Faites-les refroidir sur une grille puis conservez-les dans un boite métallique pendant 2 à 3 jours.
Verdict : les recettes de Martha Stewart sont fiables et rien que pour cela je ne regrette pas mon achat. Je n’aurais jamais pensé à mettre du fromage frais dans des sablés mais je suis sous le charme, cela donne un centre très légèrement moelleux, sans être mou et un pourtour bien croustillant, sans être sec. Malgré leur taille, ils donnent une impression de légèreté. La prochaine fois, je vais juste les faire un peu plus petit (3 à 4 cm de diamètre au lieu de 5).
N’hésitez pas à rendre visite au blog de Mercotte qui elle aussi a flashé sur le livre de Martha Stewart, elle a déjà testé de nombreuses recettes.