Salade de blé au safran et aux pimientos (pimento) del piquillo
« Maman, tu peux acheter ça, j’en mange à la cantine et c’est super bon !».
Cette phrase, c’est Noé qui l’a prononcée il y a environ 2 ans alors qu’il faisait les courses avec moi. Le produit désigné était le blé Ebly, dans sa jolie boite jaune.
J’ai sauté sur l’occasion car je n’en avais pas acheté depuis longtemps et j’y ai vu une occasion de varier les féculents que je cuisine à la maison.
Je dois avouer que je n’ai pas été très créative avec ce produit, me contentant de le faire cuire à l’eau, voire pire ...
Samedi, j’ai été invitée par la marque Ebly à un atelier cuisine orchestré comme toujours avec beaucoup de sympathie et de créativité par Charles Soussin, afin de nous de nous faire découvrir à nous les blogueuses, comment cuisiner ce produit de manière différente.
Je suis donc repartie avec plein d’idées, comme de faire cuire le blé dans du thé fumé (un délice) et je me suis empressée d’en mettre une en pratique.
Nous avons préparé avec Charles un taboulé de blé en le cuisinant tout d’abord façon pilaf (voir ma recette) puis en y ajoutant de la roquette, des tomates et du citron confit que nous avons servi à l’intérieur de tranches roulées de saumon gravalax préparé par Charles Ssoussin la veille. C’était frais, parfumé et original.
Je sis repartie de l’idée de ce taboulé de blé pour en faire une version qui n’a absolument rien à voir, n’ayant pas le moindre ingrédient de la recette d ‘origine sous la main.
On pourrait comparer ma recette à une salade de pâtes mais plus légère. Le blé, qui ne libère pas son amidon en cuisant, contrairement au riz ou aux pâtes garde toute sa texture et son croquant, tout en s’imprégnant des choses dans lesquels il est cuit (du safran dans mon cas).
C’est la salade parfaite pour un pique-nique ou pour accompagner un barbecue.
Salade de blé au safran et aux pimientos del piquillo
Ingrédients pour 4 personnes
2 échalotes ou 1 petit oignon
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
200 g de blé Ebly
40 cl d’eau
Sel fin
10 pistils de safran (voir note)
250 g de pimientos del piquillo (voir note)
50 g de graines de courges (voir note)
100 g d’ail à l’huile (voir note)
5 grandes feuilles de basilic, ciselées
2 cuil. à soupe de vinaigre de xérès
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel et poivre du moulin
Pelez puis ciselez les échalotes.
Faites les revenir dans l’huile d’olive dans une sauteuse ou dans une cocotte, sur feu doux pendant 3 minutes.
Ajoutez le blé puis mélangez bien.
Ajoutez l’eau, le safran et du sel fin.
Portez à ébullition, baissez le feu puis laissez mijoter jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée (soit pendant environ 10 minutes).
Mélangez de temps en temps.
Rectifiez l’assaisonnement, versez dans un bol puis laissez refroidir.
Rincez les piquillos puis coupez la chair en dés.
Coupez les gousses d’ail à l’huile en dés.
Ajoutez les dés de piquillos, les dés d’ail, les graines de courge au blé refroidi et mélangez.
Ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre, la fleur de sel, le poivre du moulin et mélangez bien.
Goûtez puis rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Ajoutez le basilic puis réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Note sur les ingrédients
Pour cette recette, j’ai utilisé le contenu de mes placards. Libre à vous de faire la même chose, cette recette n’est qu’une base.
Si vous n’avez pas de safran, faites cuire le blé dans un bouillon de légumes, comme nous l’avons fait lors de cet atelier.
Les graines de courges se trouvent dans les magasins bio. Pour cette recette, vous pouvez les remplacer par des pignons de pin à torréfier au four.
Les pimientos del piquillo sont une spécialité basque espagnole dont je raffole. Ils ‘agit d’une sorte de piment mais au goût très doux. Ils sont vendus en boite ou en bocal, déjà vidés, grillés et pelés. Ils font merveille, farcis de brandade de morue, dans une salade, dans une quiche, dans un gaspacho ou farcis à la ricotta ou d’une mousse de thon.
Vous les trouverez dans les épiceries fines. J’aime beaucoup ceux de la marque Etorki.
Si vous n’en avez pas, pensez aux poivrons grillés que l’on trouve en bocal ou utilisez des dés de tomates.
L’ail à l’huile est une spécialité italienne qui s’appelle « aglio sott'olio » que j’achète chez mon traiteur italien Signori et Figli à Nogent Sur Marne. Il s’agit de gousses d’ail frais qui ont été mises en bocal avec de l’huile d’olive ou bien pochées dans un mélange de vinaigre, d’aromates puis mises en bocal avec de l’huile d’olive (merci à Silvia pour toutes ces infos). Elles sont bien croquantes et pas du tout fortes. J’aime beaucoup les ajouter dans une salade pour leur croquant irrésistible et pour leur très léger goût d’ail. L’huile du bocal est également très parfumée. Difficile de trouver un substitut mais pensez à quelque chose de légèrement croquant comme des olives vertes concassées par exemple.
Excellent week-end à vous.