Caviar d’aubergines aux épices tandoori
A part pour faire une ratatouille, je n’achète quasiment jamais d’aubergines. Il se trouve que David les déteste, souvenir d’une ex petite amie qui était végétarienne et qui, selon David, mettait de l’aubergine absolument partout, à tel point qu’il n’en supporte même plus l’odeur.
Loin de moi l’idée de lui faire changer d’avis, je n’ai pas ce genre de patience et je pense surtout que le temps est mon meilleur allié pour ce genre de choses.
Il y a quelques semaines, j’avais beaucoup d’aubergines, ayant hérité d’un panier Amap supplémentaire, vacances obligent.
J’étaie ravie à l’idée de concocter un caviar d’aubergines, rien que pour Gabrielle et moi, Noé ayant décidé d’être solidaire des gouts de son père, allez savoir pourquoi. Pour changer de la recette de caviar d’aubergines d’un de mes livres, j’ai chipé une idée de Thierry Thorens dans son formidable livre «Variations autour des épices», qui consiste à ajouter des épices tandoori à un caviar d’aubergines. Le reste de ma recette n’a en revanche absolument rien à voir avec la sienne.
Son idée fonctionne très bien, ce mélange d’épices apporte une jolie couleur brique au caviar d’aubergines et beaucoup de parfums.
Le terme tandoori peut prendre plusieurs significations, comme c’est souvent le cas dans les différentes cuisines du monde. Il désigne tout d’abords les plats cuits dans un four en argile appelé « tandoor ». Le plus connu de ces plats étant le poulet tandoori. Il désigne également un mélange d’épices utilisé dans la cuisine indienne, le plus souvent pour mariner viandes, volailles ou poissons avant de les faire cuire dans le fameux tandoor, leur donnant une jolie couleur rouge. Ce mélange d’épices est plus piquant, qu’épicé et sa composition différe selon les fabricants.
Caviar d’aubergines aux épices tandoori
Ingrédients pour un petit bol de 15 cl
3 petites aubergines (500 g)
1 cuil. à soupe de purée d’amandes
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
½ gousse d’ail
½ cuil. à café rase d’épices tandoori
¼ cuil à café de sel fin
1 cuil. à soupe de jus de citron
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez les aubergines puis faites 2 ou 3 entailles sur chaque aubergine.
Mettez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier aluminium et faites cuire pendant environ 45 minutes, en les retournant 2 fois. Ce temps de cuisson dépendant bien entendu de la taille de vos aubergines.
Laissez-les refroidir, fendez-les en deux puis récupérez la chair à l’aide d’une grande cuillère.
Mettez la chair dans le bol d’un robot de type mixeur, ajoutez le reste des ingrédients puis mixez jusqu’à obtenir une purée grossière.
Goutez puis rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Servez avec un tzatziki et du pain pita fait maison, c’est le bonheur total (enfin, pas pour tout le monde ...).
Note sur les ingrédients
Mes épices tandoori viennent de chez Bahadourian et sont vendues dans une très jolie boite en métal. Vous pouvez les trouver dans les épiceries fines ou en ligne sur leur site. Le mélange est composé de Paprika, Sel, Piment fort, Ail, Cumin, Coriandre, Thym, Poivre, Céleri, Carvi, Romarin, Girofle, Laurier et de Cannelle.
La purée d’amandes se trouve dans les boutiques bio et vous pouvez également la faire vous-même, en suivant cette recette.