Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 1
Merci encore à toutes pour votre participation. J’ai appris des tas de choses et je suis particulièrement impressionnée par votre organisation, votre rigueur et votre créativité.
J’ai été très heureuse également de recevoir des astuces de blogueuses ou de lectrices du Canada.
Plutôt que de faire une liste de vos trucs et astuces, j’ai dégagé les thèmes qui reviennent souvent dans vos réponses et que j’ai nommé les 15 règles d’or. Pour chacune de ces règles, j’ai fait la liste de vos trucs et astuces avec la paternité de vos idées, et le lien vers votre blog. Pour mes lectrices, j’ai choisi de ne citer que votre prénom, pour des raisons de respect des règles informatique et liberté. Si vous souhaitez voir apparaitre votre nom de famille, dites le moi et je l’ajouterai.
Le document que j’ai créé en compilant toutes vos idées fait exactement 22 pages, d’où le retard pour le mettre en ligne. J’ai choisi de le délivrer en plusieurs épisodes dans les jours qui viennent.
Avant de commencer, voilà la liste des 15 règles d’or pour faire des économies en cuisine, déterminées en fonction de vos réponses :
Je ne jette rien (ou presque) Je congèle Je gère mes stocks (frigo et placards) Je recycle Je bois l’eau du robinet J’optimise ma consommation d’eau Je réduis ma consommation d’énergie dans la cuisine J’optimise mes trajets si j’habite loin des magasins Je planifie mes menus J’achète intelligent (bio, local, produits de saison, directement aux producteurs, promotions, etc.) J’achète en gros et je troque J’ai mes astuces pour dépenser moins lorsque je fais mes courses Je fais les choses moi-même Je cuisine les restes avec de la créativité Je cuisine les aliments bon marché, je ne mange pas de la viande à tous les repas Je cultive mes propres légumes, fruits et herbes aromatiques
Et à présent, place au partage, la suite au prochain épisode, demain.
Régle 1 : Je ne jette rien (ou presque)
Brigitte P.
« Les miettes de pain récoltées au fond du plateau à découper, servent pour faire de la chapelure.
« Le pain rassis me sert à donner du volume à une soupe (ou à faire un bon dessert). Même les épluchures se transformeront en potage, de même que les fanes de radis, navets, carottes, … »
Sylvie B.
« Quand j'achète des radis au marché, je fais une soupe délicieuse avec les fane, en faisant revenir à l'huile d'olive un oignon, une gousse d'ail, une courgette en morceaux et 1 ou 2 pommes de terre en morceaux dans de l'huile d'olive. Je rajoute les fanes, je couvre d'eau ou de bouillon, 20 mn de cuisson, blender, c'est tout et c'est top. »
Nadège
« Pour la bonne bouche, je mets les feuilles de navets et de radis de mon potager dans mes jardinières de légumes, tourtes, tartes, cakes. »
Laurie du blog Chaussures et pommes
« Pain dur : certes il fait la joie des canards quand mon fils va se promener à l’étang, mais une fois qu’il est bien sec, je ne le jette jamais : j’en fais de la chapelure pour les farcis ou autres préparations culinaires.
Dégraissage machine : quand je presse des citrons, je garde la peau et je l’a mets dans la machine à laver la vaisselle, ça aide à dégraisser et nettoyer la machine.
Sucre vanillé : à chaque fois que j'utilise de la vanille, je garde la gousse et je la mets dans mon sucre pour en faire du sucre vanillé. »
Maryse du blog « Cuisine chic et pas chère »
« Avec la carcasse et les ailerons d'un poulet rôti, j’ajoute carottes, poireaux, céleri, oignon piqué de clous de girofle, je fais bien réduire, ce qui me donne un bouillon pour mes sauces. Je filtre le bouillon que je garde au congélateur dans des petits verres en plastique. »
« Pour avoir toujours sous la main du sucre vanillé je mets dans un bocal, des gousses de vanille et j'ajoute le sucre en poudre, votre sucre sera parfumé plusieurs mois, même si vous en rajoutez au fur et à mesure. Je fais de cette façon du rhum vanillé pour mes gâteaux « Rhum + gousses de vanille ». »
Evelyne
« J’essaie de ne rien jeter (c'est parfois inévitable) et je recycle donc tous les fruits et légumes de cette façon :
Pour les fruits des qu'ils sont trop murs et pas agréable à manger j'en fais des compotes pour mes enfants et je les utilise aussi pour les gâteaux ou les tartes aux fruits
Pour les légumes ce sont les soupes le plus souvent sinon ils finissent en purée ou en mousse de fenouil ou de ratatouille (froid c'est super bon) avec des petits toasts pour l'apéro. »
Marie-Michèle
« Je garde toutes mes épluchures de légumes, fanes, peaux d’oignons et autres bouts de légumes que j’enlève lors de leur préparation. Je les congèle au fur et à mesure, et quand mon contenant est plein, je fais un bouillon de légumes. C’est délicieux, ça réduit les pertes et c’est économique. »
Annick du blog Epiceanne (Canada)
« Je fais une tisane avec les peaux séchées de pommes bio; certaines variétés ont un gout très sucré et parfumé qui s'y prête bien, comme les golden delicious (recette sur ce lien).
Je récupère l'eau de végétation de la rhubarbe et la colore avec quelques fleurs d'hibiscus séchées. J'en fais une boisson au goût frais et délicat qui évoque le litchi (recette sur ce lien).
Avec cette eau de rhubarbe, j'ai fait un granité avec un ajout de sirop de roses. J'en ai fait aussi du sirop 'recette sur ce lien).»
Math du blog Mon nombril et moi
« Je ne jette surtout pas les bananes trop mures que personne ne veut manger, mais j’en fait un cake à la banane, la recette est sur mon blog, sur ce lien. »
Babeth du blog Babeth’s cuisine
« Je ne jette pas les fruits abimés mais je retire consciencieusement les parties abimées. Avec le reste, je fais des desserts aux fruits, comme des muffins aux cerises (recette sur ce lien) ou un flan aux pommes (recette sur ce lien).
100% gourmande du blog « 100% gourmande »
«Le pain dur : le mouiller légèrement et le passer au four cela lui redonne une deuxième " jeunesse". Il peut aussi se transformer en pudding, pain perdu ou chapelure. Jamais à la poubelle au pire : nourriture pour les moutons ou poule d’une copine.
Besoin d’un jus de citron ou orange (je préfère les non traités) : Prélever le zeste que je conserve dans un peu de sucre ou je fais des citronnettes ou orangettes. Avec les restes de citron, je désodorise le frigo ou le micro ondes en le mettant dans un bol d’eau et en le faisant bouillir. Laisser l’eau s'évaporer et il n’y a plus qu'à passer un coup d 'éponge. Le reste de citron blanchit vos ongles ou repousse les fourmis.
Les fruits un peu abimés se transforment en compote ou crumble
Les biscuits un peu mous : un petit tour au four et ils retrouvent leur croustillant ou se retrouvent émiettés dans une verrine. »
Si vous ne retrouvez pas vos astuces, c'est normal, elles font partie des épisodes suivants.