Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 4
Petit rappel
Grâce à votre participation, j’ai pu dégager les 15 règles d’or pour faire des économies en cuisine, qui sont :
-
Je ne jette rien (ou presque)
-
Je congèle
-
Je gère mes stocks (frigo et placards)
-
Je recycle
-
Je bois l’eau du robinet
-
J’optimise ma consommation d’eau
-
Je réduis ma consommation d’énergie dans la cuisine
-
J’optimise mes trajets si j’habite loin des magasins
-
Je planifie mes menus
-
J’achète intelligent (bio, local, produits de saison, directement aux producteurs, promotions, etc.)
-
J’achète en gros et je troque
-
J’ai mes astuces pour dépenser moins lorsque je fais mes courses
-
Je fais les choses moi-même
-
Je cuisine les restes avec de la créativité
-
Je cuisine les aliments bon marché, je ne mange pas de la viande à tous les repas
-
Je cultive mes propres légumes, fruits et herbes aromatiques
Règle 1 : Je ne jette rien (voir épisode 1)
Règle 2 : Je congèle (voir épisode 2)
Règle 3 : Je gère mes stocks (frigo et placards) (voir épisode 2)
Règle 4 : Je recycle (voir épisode 3)
Règle 5 : Je bois l’eau du robinet (voir épisode 3)
Règle 6 : J’optimise ma consommation d’eau (voir épisode 3)
Règle 7 : Je réduis ma consommation d’énergie dans la cuisine (voir épisode 3)
Règle 8 : J’optimise mes trajets si j’habite loin des magasins
Virginie du blog « Les gourmandises de Virginie »
«Je regroupe mes courses, je refuse de faire 50 km juste pour le plaisir et, tant qu'à y être, je regroupe mes achats. Même si je n'ai pas besoin de farine cette semaine, je passe chez mon bio faire le plein sinon, je retournerai sur Toulouse la semaine suivante et la, c'est de nouveau 50 km. »
Règle 9 : Je planifie mes menus
Vicky d’Ottawa
«Mon astuce pour dépenser moins d’argent – appris lorsque j’étais encore étudiante – c’est de planifier mes menus pour la semaine AVANT de faire mes courses, en choisissant mes recettes et en préparant une liste de courses – avec des quantités très spécifiques - en fonction de ce que je compte cuisiner. Rien ne m’empêche de substituer lorsque je vois qu’il y a quelque chose de particulièrement alléchante sur les étals du marché, mais cette stratégie réduit le gâchis au strict minimum, me permet de préparer des repas équilibré et varié dans un minimum de temps (particulièrement crucial lorsqu’on travail à temps plein), et m’encourage à tester des nouvelles recettes. »
100% gourmande du blog 100% gourmande
« J’essaie de faire une liste de courses en fonction de ma liste de menus »
Règle 10 : J’achète Intelligent (bio, local, produits de saison, directement aux producteurs, promotions, etc.)
Catherine.
« Depuis maintenant plus d'un an, je fais mes courses uniquement dans un supermarché bio qui a ouvert ses portes à10mn de chez moi; je complète les fruits et légumes chez un maraîcher du marché.
Les prix de la viande et du poisson étant sensiblement plus élevés que dans la grande distribution et les dates limites plus courtes, mon
supermarché bio (Les Nouveaux Robinsons à Ivry sur Seine, pour ne pas le citer) ont pour habitude de "brader " à moins 30 % ces aliments à 48h de la DLC : je paie donc au prix du supermarché voire moins cher, une viande ou un poisson de bien meilleure qualité.
Cela oblige à remettre en cause le menu prévu pour cuisiner rapidement ces produits mais également à faire preuve d'imagination pour préparer un aliment qui n'a pas toujours sa place dans ma cuisine et c'est finalement un défi intéressant. »
Brigitte P.
« Court-circuiter le plus possible les grandes surfaces en allant faire soi-même ses cueillettes chez les producteurs locaux qui organisent ce genre de principe, comme chez Chapeau de paille par exemple. Je ne consomme que ce qui est du coin et de saison pour un prix très avantageux. C’’est tellement bon de déguster les produits que l’on a soi-même cueillis. Et en plus il y a le côté écolo et très éducatif pour nos enfants »
Karine de l’Essonne
« Improviser avec les produits de saison (forcément moins chers quand c'est le bon moment) est un sport que je pratique au quotidien ! »
Marjolaine du blog « En cuisine c’est tout »
« Pour notre santé, et celle des enfants, je privilégie le bio. mais je prends chaque semaine un panier de fruits et de légumes bio. Cela me revient moins cher que d'acheter des fruits et légumes bio en boutique, et la qualité est excellente. J’en parle un peu sur ce lien.
Nathalie « le blog de cookinette »
«Nous aimons tous les fraises ou les cerises, mais en acheter en plein hiver, on ne peut pas dire que ce soit économique ! Donc, mieux vaut privilégier les produits de saison et le mieux est d'aller les acheter au marché. »
Laurie du blog « Chaussures et Pommes »
«J’achète les légumes toujours au marché, jamais en grande surface, ils sont de bien meilleure qualité et beaucoup moins chers. »
Tiusha du blog « saveur passion »
« Acheter directement aux producteurs fait partie pour moi des trucs pour faire des économies »
Régle 11 : J’achète en gros et je troque
Maryse du blog « Cuisine chic et pas chère »
« J'achète ma poudre d'amande par kg pour mes pâtisseries et je la met dans un sachet plastique afin qu'elle ne devienne rance, et la conserve au congélateur. »
Note de Pascale : si vous avez des ingrédients que vous utilisez très souvent, comme la poudre d’amandes, la poudre de noisettes, le sucre glace, le chocolat, la farine, les pignons, les fruits secs ou séchées, cela peut valoir le coup de les acheter en gros, le prix au kilo est vraiment avantageux. Pensez alors à les conserver au frais pour ne pas les gâcher. N’hésitez pas non plus à partager avec vos amies.
Céline, du blog Crime et chocolat vient d’ailleurs de lancer un blog communautaire qui s’appelle troc en cuisine afin de pouvoir troquer des ingrédients. (Pour la contacter : ladamenmauve.at.hotmail.fr ou son blog, troc en cuisine.