Muffins chocolat pour Noé : classiques mais pas trop
Noé, du haut de ses 9 ans sait déjà, tout comme son père, me taquiner. Il y a quelques jours, chez Ikéa, il m'a demandé si je pouvais lui acheter un muffin au chocolat. Je crois qu’il sait déjà très bien que j’ai beaucoup de mal à acheter des choses que je peux faire à la maison et que j’ai encore plus de mal à l’exprimer, surtout s’il y a du monde autour. Acheter un macaron chez un grand pâtissier occasionnellement OUI car je n’ai ni le temps ni le talent pour les faire. Acheter un muffin : NON !
Ne me voyant pas lui expliquer tout cela, j’ai choisi une porte de sortie en lui disant « si tu veux, je vais en faire cette après midi à la maison".
C’est passé comme une lettre à la poste, sauf que Noé m’a dit avec un petit sourire en coin « oui, mais des classiques alors, au chocolat avec un peu de vanille ». Cela m’a fait rire.
J’en riais encore toute seule dans ma cuisine, lorsque j’ai remplacé dans la recette de mon livre « Cookies Muffins et Cie » le beurre fondu par de la purée d’amandes et de l’huile végétale, sur les bons conseils de Clea, dans cet article.
J’ai pensé « muffins classiques, oui mais pas trop ! »
Muffins au chocolat
Ingrédients pour 10 muffins
1 moule à muffins en métal avec des caissettes en papier
300 g de farine à levure incorporée ou
300 g de farine et 1 sachet de levure chimique (11 g)
125 g de sucre roux
2 pincées de sel
2 cuil. à soupe rases de cacao en poudre non sucré
200 g de chocolat au lait coupé en pépites
25 cl de lait
2 œufs
75 g de beurre fondu ou 40 g de purée d’amandes et 35 g d’huile végétale
1 cuil. à café d’extrait de vanille
Facultatif : petites pépites de chocolat blanc pour le dessus des muffins
Préchauffez votre four à 200°C.
Mettez les caissettes en papier dans votre moule à muffins.
Dans un grand bol, mélangez la farine à levure incorporée ou la farine et la levure, le sucre, le sel, le cacao en poudre et le chocolat au lait.
Dans un pichet, cassez et battez légèrement les œufs. Ajoutez le lait, le beurre fondu ou le mélange purée d’amandes et huile végétale et l’extrait de vanille.
Versez ce liquide sur le mélange sec et mélangez juste assez pour que la farine ne soit plus visible : la pâte doit être grumeleuse.
Versez dans les moules à muffins à l'aide d'une grande cuillère.
Ajoutez éventuellement quelques petites pépites de chocolat blanc sur le dessus des muffins.
Enfournez pour 20 minutes environ, jusqu’à ce que les muffins soient gonflés et qu’une pointe d’un couteau insérée au centre d’un muffin ressorte sèche.
Sortez les caissettes du moule et laissez refroidir sur une grille.
Noé était ravi mais il n’était pas le seul !