Pains pita maison
Chez nous on adore les pains pita. Réchauffés dans le grille pain puis ouverts, en faisant attention à la vapeur chaude qui s’en échappe, nous les garnissons de feuilles de laitue, de tomates, d’un reste de viande ou de poulet, d’un peu de houmous, etc. et c’est un délice.
Nous les aimons également coupés en triangle pour accompagner des dips ou des tartinades, comme ce houmous de petit pois par exemple ou cette crème de pois chiches à la citronelle et aux amandes.
Samedi, j’ai eu une soudaine envie de pains pita. Il faut dire que j’avais préparé le matin même du caviar d’aubergines et du tzatziki, (recettes à venir) ce qui a certainement été à l’origine de cette brutale envie.
Comme je déteste aller faire des courses, juste pour une chose, je me suis dit que j’avais là l’impulsion que j’attendais depuis longtemps pour les faire moi-même.
J’ai ressorti ma machine à pain, rangée au sous sol durant les travaux, et, tout en la dépoussiérant, je me suis dit que c’est dans ces occasions là que je la préfère car elle permet de faire rapidement ce genre de pain.
Le pain pita fait partie de ces pains plats que l’on ne mange pas seulement en Grèce mais dans toute la méditerranée. Ils sont à base de pâte levée et ils ont la particularité de se cuire à la poêle, un peu comme les chapatis indiens, les pains polaires suédois ou les muffins anglais. Vous pouvez également les faire cuire au four mais j’avoue que la méthode à la poêle donne de très bons résultats.
Ils sont super simples à réaliser, surtout si vous utilisez la recette d’Anaik, auteur du blog « Le confit c’est pas gras », sa recette est parfaite.
Si vous ne faites pas cuire la totalité des pains pita, congelez-les avant la cuisson en les séparant à l’aide de feuilles de papier sulfurisé ou de film étirable. Il vous suffira de les faire cuire à la poêle, encore gelés. J’ai testé, cela donne de très bons résultats, en allongeant simplement le temps de cuisson. Ils sont peut être un tout petit peu plus secs mais à peine.
Pains pita
Ingrédients pour 8 pains
500 g de farine
1 sachet de levure sèche de boulanger (11 g)
1 cuil. à café rase de sel
1 cuil. à café rase de sucre roux
30 cl d’eau tiède
Mettez les ingrédients dans votre machine à pain dans l’ordre indiqué par le manuel de vote MAP puis sélectionnez le programme « Pâte ». (il prend 45 minutes chez moi.)
Sortez le pâton, déposez-le sur une surface farinée puis détaillez-le en 8 morceaux. Façonnez des boules puis étalez-les sur une surface farinée en 8 cercles d’environ 18 cm de diamètre.
Laissez reposer à plat sur des torchons propres pendant 20 minutes.
Faites chauffer une poêle (poêle à crêpe dans mon cas) sur feu vif puis déposez un premier pain.
Il va gonfler de manière assez impressionnante. Au bout de 1 minute 30 à 2 minutes, retournez-le (il doit être doré) puis prolongez la cuisson de 1 minute 30 à 2 minutes. Déposez sur une assiette, recouvrez d’un torchon propre puis continuez la cuisson des pains.
Si vous n’avez pas de machine à pain
Délayez la levure dans la moitié de l’eau tiède avec le sucre puis laissez reposer pendant 15 minutes.
Mettez le sel dans un grand bol, ajoutez la farine puis la levure.
Mélangez tout d’ abord avec une cuillère en bois en ajoutant petit à petit le restant d’eau.
Pétrissez ensuite la pâte à la main, pendant 5 bonnes minutes.
Faites lever la pâte pendant une à deux heures dans un endroit tempéré puis procédez comme dans la recette qui précède.
Régalez vous.
Vous trouverez chez Sandra, une autre recette de pains pita qui m’a l’air excellente.
Pour accompagner ces pains pitas (clic sur le lien)
Boulettes d'agneau aux épices et à la coriandre, sauce au tahiné