Sorbet chocolat noir et lait de coco
Il y a des livres de cuisine que l’on a juste envie de dévorer, ou plutôt de faire les recettes une par une, mais pas forcement dans l’ordre d’ailleurs. C’est le cas de celui de David Levovitz « The Perfect Scoop ». J’ai déjà préparé sa glace à la banane rôtie qui a eu beaucoup de succès. Le week-end denier, je cherchais une glace ou un sorbet pour accompagner mon clafoutis aux cerises. J’avais déjà repéré ce sorbet chocolat coco et mon petit doigt m’a dit qu’il devrait bien se marier avec le clafoutis aux cerises.
L’idée d’un sorbet au chocolat m’a toujours semblé bizarre car en l’imaginant, c’est la sensation d’un chocolat chaud venu tout droit d’un distributeur automatique qui me vient à l’esprit avec ce gout d’eau, que l’on aime pas trouver dans ce genre de boisson. Maiis bon, Pierre Hermé fait bien un sorbet à la vanille, alors, pourquoi pas ?
Dans cette version, le lait de coco apporte beaucoup de douceur et on a plutôt l’impression de manger une glace au chocolat mais qui ne serait pas riche, comme épurée de tout, sauf de son gout intense de chocolat. Les puristes me diront que ce n'est pas vraiment un sorbet car il y a du lait de coco mais ce n'est pas non plus une crème glacée, sachant qu'il n'y a ni oeufs, ni crème. J’avoue avoir eu du mal (ainsi que les autres gourmands) à sentir le lait de coco mais le gout et la texture était au RDV, parole de Scally. Mon amie Ingrid, folle de glaces était ravie.
Sorbet chocolat noir et lait de coco
D’après la recette de David Lebovitz dans son livre « The Perfect Scoop » à laquelle j’ai retiré un tout petit peu de sucre.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
25 cl d’eau
180 g de sucre
230 g de chocolat
50 cl de lait de coco
1 pincée de sel fin
1/ 2 cuil. à café d’extrait de vanille
Concassez le chocolat assez finement en vous servant d’une planche et d’un grand couteau.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole puis faites chauffer.
Mélangez, afin de bien dissoudre le sucre.
Dès le début de l’ébullition, retirez la casserole du feu, ajoutez le chocolat puis mélangez à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Ajoutez le lait de coco et mélangez à nouveau.
Couvrez puis réservez au frais pendant au moins 4 heures.
Faites prendre dans votre sorbetière, selon les instructions de votre matériel. Videz le bac dans une boite hermétique puis mettez au congélateur pendant 2 heures.
Servez.