Confiture figues et prunes, épices à pain d’épices
Très récemment, alors que je répondais à une journaliste sur les ratages en cuisine et sur comment les rattraper, je me suis souvenue d’une confiture que j’avais faite au tout début de ce blog et qui était restée désespérément liquide.
A cette époque, ne m’avouant pas vaincue, je me suis assise devant mon ordinateur pour taper « confiture trop liquide » dans Google.
Grâce aux conseils judicieux de quelques internautes, j’ai pu rattraper ma confiture en quelques minutes et c’est ainsi que je suis devenue une adepte de l’agar agar, aidée plus tard par le livre de Clea sur le sujet.
Aujourd’hui, je ne fait pratiquement plus mes confitures que de cette manière. Je suis pratiquement la seule à en manger à la maison et je trouve que la méthode « agar agar », qui permet non seulement de faire des confitures avec deux fois moins de sucre, se prête particulièrement bien aux petites quantités, sachant que la confiture préparée de cette manière se conserve moins longtemps.
La dernière en date est une confiture de figues et prunes. Grande première, les prunes viennent de notre jardin et c’est la première fois en 10 ans que nous en mangeons. Il faut dire que le prunier était quasiment inaccessible à cause de massifs devenus, au fil des années, totalement incontrôlables. C’est le chef de chantier (et oui, les travaux continuent) qui a fait la récolte alors qu’ils étaient en train d’élaguer notre jardin, qui ressemble aujourd’hui à ces squares, tellement passants que la pelouse ne résiste pas aux pas des habitués. Nous avons dit adieu à nos massifs qui prenaient trop de place et qui rendaient surtout le jardin particulièrement difficile à entretenir lorsque l’on n’est pas à la retraite (n’est-ce pas David ...).
Les prunes ont toutes été mangées mais j’ai réussi à en sauver quelques unes que j’ai mariées à des figues bien juteuses et à des épices à pain d’épices très généreusement données par M. Pinto, le responsable de mon épicerie fine chouchou à Montpellier : Pinto.
En ce moment, j’en ajoute sur ma tartine du matin, tout en regardant le jardin nu et en essayant d’imaginer comment il sera l’été prochain.
Confiture figues et prunes, épices à pain d’épices
Ingrédients pour 2 petits pots
400 g d’un mélange de prunes et de figues
200 g de sucre
1 cuil. à soupe de jus de citron
1 gousse de vanille
¼ cuil. à café d’épices à pain d’épices
2 g d’agar agar
Lavez les fruits.
Retirez la queue des figues, fendez-les en deux puis en quatre.
Coupez les prunes en deux, retirez le noyau puis coupez chaque demi-prune en quatre.
Mettez les fruits dans un bol, ajoutez le jus de citron, le sucre, les épices à pain d’épices et mélangez.
Fendez la gousse de vanille en deux, Retirez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau et ajoutez-les aux fruits avec la gousse.
Couvrez d’un film étirable et réservez au frais pendant au moins une nuit.
Stérilisez vos pots selon votre méthode favorite.
Versez le contenu du bol dans une casserole en prenant soin de retirer la gousse de vanille.
Portez à ébullition, baissez le feu à feu moyen puis faites cuire pendant 5 minutes en remuant très souvent.
Ajoutez l’agar agar, et prolongez la cuisson pendant 45 secondes en mélangeant.
Versez dans les pots, fermez-les et retournez-les.
Laissez tiédir puis retournez-les à nouveau.
Conservez au frais.
N'hésitez pas à ajouter un peu plus d'épices à pain d'épices car j'ai trouvé le parfum un peu trop léger.
Autres confitures à l’agar agar sur ce blog
Confiture de mirabelles à la vanille et à la badiane
Confiture de fraises et framboises