Glace à la vanille et ses « toppings »
La semaine dernière, nous avons reçu la famille de David. La maison était pleine et, comme nous rentrions tout juste de vacances, je n’ai pas vraiment pu préparer des choses à l’avance.
Dans la journée, nous avons joué les touristes à Paris (il y avait une éternité que je n’étais pas allée au Louvre), mes repas furent donc simples et très largement inspirés des recettes de ce blog.
Juste avant que mes beaux parents ne partent, je voulais absolument leur préparer une glace à la vanille, celle que je fais régulièrement car mon beau père, qui a tendance à n’aimer que les choses basiques, en raffole. Lorsqu’il est sur l’ile de Wight, son lieu de naissance, il ne manque pas d’aller presque chaque jour en manger une de chez Chale's farm.
Un matin, avant de partir en goguette, j’ai préparé une crème anglaise à base de lait et de crème avec une magnifique gousse de vanille de Madagascar (merci Réquia) J’ai plongé ma crème anglaise dans un bain d’eau glacé puis, une fois à température ambiante, je l’ai réservée au frais jusqu’au soir.
Deux ou 3 heures avant le repas, je l’ai mise dans ma sorbetière, puis au congélateur, afin qu’elle se raffermisse un peu.
Juste avant de la servir, j’ai été soudain prise de doutes (ca m’arrive parfois) en me disant que c’était peut être un peu trop basique comme dessert, même si la glace était faite maison. J’avoue alors m’être totalement déconnectée de la conversation en cours en essayant d’imaginer comment j’allais pouvoir agrémenter ma glace. J’ai d’abords pensé à la servir avec des petits babas au rhum achetés dans mon épicerie fine italienne préférée, en attendant la précieuse recette d’Estérelle. Pas entièrement convaincue, mon esprit a continué à vagabonder et à inspecter mentalement le contenu de mes placards que j’avais justement rangés avant de partir en vacances.
J’ai fini par servir la glace dans des mugs en verre et j’ai apporté 4 ramequins remplis de différents « toppings », comme disent les anglo-saxons : coulis de framboises, éclats de daims, pétales de roses cristallisées et crème de salidou qui n’est ni plus ni moins qu’une sauce caramel et beurre salé.
Tout le monde a fait sa petite cuisine, en mélangeant les différents ingrédients et jamais un dessert aussi simple n’a suscité autant de commentaires enthousiastes.
Ca fait réfléchir non ?
Voilà donc ma recette de glace à la vanille. Libre à vous de la servir avec ce que vous voulez.
Glace à la vanille
Ingrédients pour 6 personnes
40 cl de crème liquide entière
30 cl de lait entier
150 g de sucre
6 jaunes d'œufs
1 gousse de vanille
Préparez la crème anglaise.
Versez le lait et la crème dans une casserole.
Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau puis ajoutez-les dans la casserole avec la gousse.
Portez à ébullition sur feu moyen, éteignez le feu, couvrez et laissez infuser pendant 15 minutes. Retirez la gousse de vanille mais en la gardant bien de coté, puis portez à nouveau à ébullition.
Mélangez les jaunes et le sucre à l'aide d'un fouet, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez un peu de liquide bouillant sur le mélange sucre et œufs et mélangez à l'aide du fouet. Ajoutez le restant du liquide, petit à petit. Versez ce mélange dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que la crème nappe bien la cuillère. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il doit indiquer 85 °C.
Versez dans un bol propre et posez ce bol dans un bol plus grand rempli d’eau et de glaçons. Remuez très régulièrement, jusqu’à ce que le crème refroidisse. Ajoutez à nouveau la gousse de vanille.
Posez un cercle de film étirable sur la surface de la crème anglaise puis mettez au frais pendant au moins 6 heures.
Versez la crème anglaise bien froide dans votre sorbetière, après avoir retiré la gousse de vanille puis laissez prendre, en suivant les instructions de votre manuel.
Lorsque la glace est prise, mettez-la dans une boite hermétique. Conservez dans votre congélateur 2 heures afin de la raffermir.
Servez avec différents toppings, comme
Des éclats de daims (on les trouve chez Ikéa)
Du coulis de framboises fait maison ou acheté chez Picard par exemple
Des pétales de roses cristallisées que l’on trouve par exemple chez G.Detou
De la sauce caramel et beurre salé maison ou de la crème de salidou, que l’on trouve dans les épiceries fines
Des amandes caramélisées, comme dans cette recette
Et vous, quel est votre accompagnement préféré pour la glace à la vanille ?