Les mouchous de chez Pariès : carte postale de vacances
Impossible de compter combien il existe de macarons différents en France. De nombreuses régions sont fières de leurs recettes, souvent gardées secrètes et le pays basque n’est pas en reste, bien au contraire.
J’aurais pu vous parler des macarons de la maison ADAM mais, bien qu’il existe une nouvelle boutique à Biarritz, j’ai très envie d’aller d’abords dans celle de Saint Jean de Luz et comme nous n’avons pas encore pris le temps d’y aller…
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des « mouchous » (nom étrange qui veut tout simplement dire « un baiser » en basque) de la maison Pariès. Les mouchous sont nés d’une erreur en cuisine, comme c’est le cas pour certaines spécialités de notre patrimoine culinaire et je vous laisse lire l’histoire sur le site de la maison Pariès.
Les mouchous, composées de deux coques, sont fabriqués à base de blancs d’œufs, d’amandes et de sucre. Jusqu’à là, tout est normal. Ce qui fait la particularité des mouchous, c’est la quantité d’amandes qui est beaucoup plus importante que dans la plupart des autres recettes de macarons. Cela donne un macaron particulièrement fondant, riche et moelleux, sans être trop sucré. On a même l’impression qu’ils ont glissé un peu de pâte d’amandes au centre. Mais, non, pas du tout !
Je vous recommande tout de même de les déguster en petite quantité (vous pouvez les acheter à l’unité), mais quel bonheur !
Vous les trouverez dans les boutiques de la maison Pariès également fameuse pour ses chocolats, puisque la maison s’est vue décerner l’award des 12 meilleurs chocolatiers français, lors du dernier salon du chocolat à Paris mais aussi pour ses tourons, ses kanougas, et ses gateaux basques. Si vous êtes très gourmand, vous pouvez les commander en ligne.
Boutiques à Biarritz, Bayonne et Saint Jean de Luz (voir les adresses sur leur site)