Restaurant La Socket à Bidart, sur le golf d’ilbarritz (Pays Basque)
Les terrains de golf me fascinent, bien que je ne joue pas du tout au golf. Est-ce leur jolie couleur verte, l’impression d’espace ou l’effet reposant qui s’en dégage ?
Lorsqu’ils sont au bord de la mer, je les trouve encore plus magiques et quand cette mer s’avère être l’océan Atlantique et que les Pyrénées se détachent à l’horizon parce que nous sommes en vacances au pays basque, je suis complètement sous le charme.
C’est ce que j’ai ressenti en descendant avec ravissement les marches qui mènent au restaurant « la socket », situé sur le golf d’Ilbarritz à Bidart, alors que nous allions rejoindre une amie, originaire de cette région.
Ce soir là, le temps était parfait, ni trop chaud, ni trop froid et nous avons pu savourer la vue sur le golf, l’océan et les Pyrénées, tout en admirant une demeure majestueuse surplombant l’océan (il s’agit de la maison de la famille Latécoére). La vue a changé tout au long de la soirée, jusqu’à ce que nous puissions compter les lumières de la baie en face de nous et en particulier les lumières de San Sebastián, en Espagne.
Le repas et la gentillesse des serveurs ont été parfaitement à la hauteur de cet environnement.
En entrée, je vous conseille de partager ce qu’ils appellent « les salades » car c’est assez copieux, sans oublier de commander une ou plusieurs assiettes de jambon espagnol, qui est divin. Chaque assiette est accompagnée de tranches de pain grillé à la tomate surmontées de petits piments doux au vinaigre, que l’on appelle les guindillas.
Par la suite, nous avions le choix entre 5 plats de poisson et 2 ou 3 plats de viande. J’ai craqué pour la poêlée de chipirons accompagnée de penne et de légumes verts dans une sauce crémeuse, le tout surmonté de quelques copeaux de jambon ibérique. Les chipirons étaient très moelleux, signe d’une cuisson parfaitement maitrisée. Les compagnons de table étaient également ravis de leur choix.
En dessert, ne râtez pas le moelleux au chocolat servi dans une tasse et accompagné d’un petit ramequin de crème anglaise. Le moelleux a la taille parfaite pour une gourmandise de fin de repas.Si vous êtes plutôt fromage, je vous recommande la délicieuse Tomme des Pyrénées choisie avec amour par le patron.
Les vins choisis, comme nous l’a si bien expliqué le responsable du lieu, reconnaissable à sa grande moustache et à son accent chantant, racontent une histoire et il n’a pas tord mais il me faudra encore du temps pour avoir le courage de parler de vin sur ces pages.
Si vous faites une pause dans votre conversation, afin de savourer l’ambiance environnante, vous ne manquerez pas de remarquer le chant des crapauds, une fois la nuit tombée. Je ne suis pas forcement fan de ces petites bêtes mais j’ai toujours aimé leur bruit, souvenir des tombées de nuit en Guadeloupe.
Merci mille fois à Frédérique pour cette découverte et cette soirée.
La Socket
Avenue Château
64210 BIDART
Tél. : 0559437907
Plats : environ 17 euros, desserts : environ 6 euros
Assiette de jambon à partager avec pain à la tomate et piment doux à 12 euros