Comment faire des sablés ou des shortbreads carrés sans emporte pièce et sans étaler la pâte ?
Si au début de mon blog, je n’aimais pas refaire les mêmes choses, aujourd’hui, j’apprécie vraiment de cuisiner mes classiques. En revanche, j’ai tendance à les modifier au fil du temps, soit parce j’ai trouvé un moyen plus simple ou plus rapide de faire ou alors parce que je suis influencée par un coup de cœur suite à un repas dans un restaurant ou en lisant un blog ou un magazine de cuisine.
C’est comme cela, qu’avant de partir en vacances, alors que j’étais en train de faire des shortbreads avec une délicieuse farine de noisettes très gentiment donnée par Caroline, j’ai eu envie de les faire carrés plutôt que ronds.
Mais comme je n’ai pas d’emporte pièce carré et que je suis devenue une adepte du boudin de pâte pour faire mes sablés plutôt que d’étaler la pâte, j’ai tout simplement décidé de faire un boudin rectangulaire et non pas circulaire.
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de prendre votre recette de sablés ou de shortbreads préférée, de former un boudin avec la pâte puis de procéder comme suit :
Une fois le boudin formé, prenez une règle (j’ai une règle dans la cuisine qui me permet d’être plus précise lorsque j’écris des recettes et que les enfants n’utilisent jamais, ayant trop peur de m’entendre râler si elle n’est pas à place), posez-la sur le boudin et appuyez légèrement afin de l’aplatir.
Tournez le boudin d’1/4 de tour puis aplatissez le dessus en vous aidant de la règle.
Continuez ainsi, jusqu’à avoir une forme rectangulaire. La pâte étant très facile à travailler, cela ne prend que quelques minutes.
Emballez la pâte dans du film étirable puis mettez-la au frais.
Juste avant la cuisson, il ne vous restera plus qu’à découper votre boudin rectangulaire en tranches et à les faire cuire.
C’est tout bête mais ça permet de changer, non ?
La farine de noisettes que j’ai utilisée pour ces shortbreads, à la jolie couleur brune, ressemble à de la poudre de noisettes mais il s’agit d’un produit très différent. Il s’agit de noisettes broyées puis « déshuilées ». Le résultat donne une farine à la texture légère, très odorante et particulièrement gouteuse. Tout comme la farine de châtaigne, elle ne s’utilise pas pure mais mélangée à une autre farine. Elle est fabriquée par un artisan qui fabrique des huiles à base d’oléagineux mais, comme l’explique très bien Clotilde dans son billet sur son cake noisettes cerise, on ne peut pas se la procurer pour le moment.
Ce qui ne m’empêchera pas de vous donner ma recette dans un prochain billet, mon petit doigt me dit qu’un jour on pourra la trouver très facilement.