Tartelettes aux quetsches et sirop de coquelicot
C’est dans ces moments là, que je commence à percevoir pourquoi mes deux sœurs, Caroline et Lucie, me comparent parfois au personnage de Bree dans la série « Desperate Housewifes », par rapport à son coté très Martha Stewart.
Je sais que c’est pour me taquiner car je suis très loin d’avoir le même comportement dans ma maison, tout comme je sais qu’il y a souvent un fond de vérité dans les taquineries.
Mercredi dernier, 8 h 30 du matin, lorsque mon amie Ingrid m’a très gentiment invité à déjeuner chez elle le jour même, je me suis tout de suite dit qu’il fallait absolument que j’apporte un dessert, à la fois pour les 4 enfants et pour nous deux (pourquoi faire simple ?).
Pour les enfants, j’ai refait un de mes classiques, le Ruys Blas qui a l’avantage d’être assez léger et surtout très apprécié par les enfants.
Pour nous deux, j’étais ravie d’avoir des tartelettes déjà garnies de pâte brisée dans mon congélateur qui n’attendaient plus qu’une occasion de sortir de ce froid glacial pour se faire dorer au four avant d’être garnies de fruits de saison, comme la quetsche.
Et comme je voulais depuis longtemps tester la garniture à base de purée d’amandes trouvée sur le blog de Clea, je me suis retrouvée dans ma cuisine, avant 9 heures, pour préparer tout cela, alors que Noé était toujours au lit.
Cette garniture est vraiment très agréable et moins riche qu’une crème d’amandes traditionnelle. Elle apporte du moelleux à la tarte, tout en se laissant suffisamment oublier pour ne pas masquer les fruits. Vous pouvez la sucrer comme vous le voulez. Pour moi, ce fut sirop d’agave et un peu de sirop de coquelicot, qui se marie très bien avec les quetsches.
Tartelettes aux quetsches et sirop de coquelicot
Ingrédients pour 6 tartelettes de 12 cm de diamètre
6 moules à tartelettes (12 cm) garnies de pâte brisée
500 g de quetsches
4 cuil. à soupe bombées de purée d’amandes (voir note)
4 cuil. à soupe de sirop agave (voir note)
2 cuil. à soupe de sirop de coquelicot (voir note)
2 œufs
Un peu de sucre glace pour le décor
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites précuire vos fonds de tartelettes à blanc pendant environ 6 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Lavez les prunes, coupez-les en deux, retirez le noyau puis coupez chaque oreillon en quatre.
Dans un bol, mélangez la purée d’amandes avec le sirop d’agave et le sirop de coquelicot.
Lorsque le mélange est bien lisse, ajoutez les œufs puis mélangez à nouveau.
Sur les fonds de tartelettes cuites à blanc, disposez les fruits puis ajoutez le mélange à base de purée d’amandes.
Enfournez pour 15 minutes. Augmentez la température du four à 225 °c, saupoudrez les tartelettes de sucre glace puis enfournez pour quelques minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Laissez refroidir à température ambiante puis régalez vous, de préférence dans un jardin, sur une chaise longue, en vous disant que votre coté Bree n’est pas toujours là pour déplaire.
Les courses ...
La purée d'amandes se trouve dans les boutiques bio et vous pouvez la faire vous même avec cette recette.
Le sirop de coquelicot se trouve dans les épiceries fines ou dans les boutiques d'ustensiles de cuisine comme chez Alice Délice.