Cake citron pavot et cardamome
Et voilà un magnifique week-end sous le soleil qui vient de se terminer. J’adore le mois de Septembre quand il fait ce temps et j’essaie de profiter au maximum du soleil, histoire s’attaquer la grisaille avec le plein d’énergie.
Ce dimanche, à peine protégée du soleil, sous une tente, cours Saint Emilion, j’ai animé 4 ateliers cuisine pour Cuisines en fête. Merci mille fois à mes lectrices (et un lecteur) d’être venus. C’est un vrai bonheur de vous voire en vrai et de pouvoir échanger de vive voix.
Lors du dernier atelier, nous avons fait ensemble un cake citron pavot cardamome.
Je suis folle des cakes au citron, et, après avoir essayé tout un tas de recettes, j’ai comme l’impression que je ne bougerai plus de celle là pendant au moins les 10 prochaines années.
Sa texture est bien moelleuse et il se conserve facilement pendant 4 à 5 jours. Du coup, nul besoin de se forcer à le finir parce qu’il sera moins bon après. C’est un cake qui incite donc à la modération dans la gourmandise et ça pourrait bien être ma nouvelle philosophie.
Le couple « citron pavot » est un grand classique dans les pays anglo-saxons. J’ai décidé de bousculer un peu ce couple en y ajoutant un peu de cardamome moulue (voir note) et c’est un trio qui se porte à merveille.
Vous avez été nombreuses à vouloir le refaire à la maison, n’hésitez pas à me donner des nouvelles.
Cake citron pavot et cardamome
Ingrédients pour un cake
3 œufs
90 g de sucre et 30 g de miel
60 g de crème liquide entière, soit 6 cl
165 g de farine à levure incorporée (ou même quantité de farine et 1 cuil. à café rase de levure chimique)
90 g de beurre demi-sel fondu
Le zeste de 2 citrons et 3 cl de jus de citron
1 cuil. à soupe légèrement bombée de graines de pavot + 1 cuil. à soupe pour la finition
½ cuil. à café de cardamome moulue par vos soins (voir note)
Pour le sirop à imbiber
Le jus d’un citron et 15 g de sucre
Comment faire ?
Beurrez un moule à cake.
Préchauffez votre four à 165°C (th.5-6).
Dans un grand bol, mélangez les œufs, le sucre, le miel et le zeste de citron. Ajoutez la crème et mélangez.
Ajoutez la farine à levure incorporée (ou farine + levure), les graines de pavot, la cardamome, puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Ajoutez le beurre fondu et tiédi, et mélangez à nouveau. Ajoutez le jus de citron et mélangez.
Versez la pâte à gâteaux dans le moule à cake, lissez la surface puis parsemez de graines de pavot.
Enfournez pour 40 à 50 minutes.
Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.
Juste avant la fin de la cuisson, préparez le sirop : mélangez le jus de citron et le sucre et faites-le chauffer.
Dès la sortie du four, arrosez le cake avec ce sirop, à l’aide d’un pinceau, en passant plusieurs fois le pinceau sur toute la surface.
Laissez tiédir puis démoulez sur une grille.
Ce cake se conserve facilement plusieurs jours si vous prenez la précaution de l’emballer dans du film étirable.
Note sur la cardamome
La cardamome est une plante qui pousse dans les pays tropicaux, comme en Inde par exemple. Le fruit de cette plante est une sorte de capsule. C’est cette capsule qui est le plus souvent vendue dans nos pays. Si vous ouvrez cette capsule, vous y trouverez des graines noires. Ce sont ces graines qu’il faut broyer (soit à l’aide d’un pilon, soit dans un moulin à café ou dans un petit hachoir à herbes), afin d’obtenir une poudre très parfumée. Elle entre dans la composition de certains mélanges d’épices indiens, comme le garam massala ou le curry. La gousse entière est parfois utilisée comme aromate dans la cuisine indienne puis retirée à la fin de la cuisson. En Europe, elle entre dans la composition du mélange d’épices que l’on utilise pour les pains d’épices ou elle parfume le café dans certains pays du moyen orient. Elle est finalement très peu utilisée seule dans notre cuisine française. C’est bien dommage car son parfum est particulièrement agréable. Je vous conseille dans un premier temps de l’utiliser avec modération puis d’augmenter les doses, mais pas trop.
Achetez de préférence des capsules vertes et ne succomber pas à la tentation d’acheter de la cardamome moulue car, à moins de s’en servir à chaque repas, elle perdrait vite son parfum.
Les capsules de cardamome se trouve assez facilement sur les marchés ou dans les épiceries fines.