Panzanella (salade de pain à la tomate)
Je m’apprêtais à écrire plein de choses sur cette salade italienne, bavarde comme je suis, et même à philosopher sur le fait de travailler à la maison, de gérer les arrivées imprévues à l’heure du déjeuner, etc.
Mais voilà qu’un ami, en goutant la panzanella, m’a dit :
« Tu sais ce qu'elle a de bien ta salade ? »
« Non » ai-je répondu.
« Moi qui adore saucer dès que je mange une salade de tomates, avec la tienne, le pain est déjà dedans ».
Et voilà que tout ce que je voulais raconter n’avait plus tellement d’importance car, en quelques mots, il avait résumé tout l’intérêt gustatif de la panzanella.
La panzanella est une simple salade de tomates, à laquelle on ajoute du pain rassis. Le pain se retrouve imbibé du jus parfumé des tomates, tout en gardant sa texture. C’est une salade traditionnelle italienne originaire de Toscane et du centre de l’Italie et qui était faite à l'origine pour utiliser les restes de pain.
Le secret de cette salade est d’utiliser de très bons produits et surtout des tomates qui ont du gout. Il se trouve que je venais de récupérer les miennes de mon panier bio Amap et qu’elles étaient succulentes.
Comme souvent, avec ces salades traditionnelles, elles ont été revisitées. La vraie (ou du moins la version d’origine) ne contient que des tomates, du pain rassis, de l’huile d’olive, des oignons, du sel et du poivre. La cuisine étant votre espace de liberté, n’hésitez pas à y ajouter des choses.
De mon coté, je me suis inspirée de la version de Clotilde, du blog Chocolate & Zucchini en y ajoutant, tout comme elle un mini concombre.
N’ayant plus de basilic, j’ai utilisé du pesto fait maison et je dois avouer que cela amène beaucoup de parfum à cette simple salade.
Si vous avez de bonnes tomates bien mûres et parfumées, du pain rassis, lancez-vous, c’est simple mais irrésistible.
Panzanella (salade de pain à la tomate)
Ingrédients pour 4 personnes
6 tomates moyennes bien mures et gouteuses
1 petit oignon rouge
125 g de pain rassis (sans la croute dans mon cas)
Utilisez un pain à la mie assez serrée. J’ai utilisé un pain complet mais j’imagine très bien utiliser du pain Poilane par exemple. Le choix du pain est important, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des miettes de pain humides dans votre salade. Si le pain est bien rassis et sa mie serrée, vous aurez des morceaux imbibés de jus très gouteux mais qui restent en morceaux.
1 mini concombre ou un quart de gros concombre.
1 cuil. à soupe bombée de pesto fait maison
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe de vinaigre
Sel et poivre du moulin
Coupez le pain rassis (sans la croute) en cubes d’environ 2,5 cm et mettez-les dans un saladier.
Retirez le pédoncule des tomates, coupez-les en dés de la même taille que les morceaux de pain, ajoutez-les dans le saladier puis mélangez.
Pelez puis ciselez l’oignon rouge et ajoutez-le dans le saladier.
Retirez les extrémités du concombre, fendez-le en deux, retirez éventuellement les graines, coupez la chair en petits dés et ajoutez-les dans le saladier.
Ajoutez le pesto, l’huile d’olive, le sel, le poivre du moulin, mélangez puis laissez mariner à température ambiante pendant 15 minutes.
Juste avant de servir, ajoutez le vinaigre, mélangez, gouttez puis rectifiez éventuellement l’assaisonnement.