Joy Of Cooking
Depuis toujours, j’ai une manie. Si je suis chez quelqu’un que je connais suffisamment, et que ses livres de cuisine sont dans un endroit visible et accessible, je ne peux résister au plaisir de les feuilleter.
C’est amusant de voir que si nos cuisines ont souvent beaucoup d’ustensiles en commun, ce n’est pas du tout le cas pour les livres de cuisine.
La première fois que j’ai séjourné sur l’ile de Wight, nous avons dormi dans la maison de mes beaux parents, Anne et Alan, qui se trouve être l’ancienne maison de la tante d’Alan, décédée il y a quelques années.
Au bout de quelques jours, j’ai découvert dans la bibliothèque de l’entrée des vieux livres de cuisine. Le soir même, tranquillement installée dans un canapé, je les ai feuilletés.
C’est très bizarre de feuilleter le livre de cuisine d’une personne qui n’est plus de ce monde, surtout quand vous ne l’avez pas ou très peu connue. Au détour d’une page, un papier rempli de notes s’échappe et tombe sur le sol. Certaines pages sont plus tachées que d’autres, vous permettant de découvrir ce que la propriétaire du livre aimait cuisiner.
Parmi les livres que j’ai feuilletés ce soir là figurait « Joy of Cooking », dont je n’avais pas entendu parler à cette époque. En regardant les recettes, j’étais intriguée car les mesures étaient américaines. Ma belle mère m’a alors confié que sa tante avait été mariée à un américain. Mystère résolu.
J’ai souvent repensé à ce livre dans les mois qui ont suivi, ayant pu le découvrir plus en détail au cours de mon séjour. Il se trouve qu’il s’agit de la bible de la cuisine américaine, un peu comme les livres de Ginette Mathiot pour les français. Il a été écrit par Irma S. Rombauer et auto édité pour la première fois en 1931 et le pire de tout est qu’il n’a pas vieilli du tout. Bien entendu, il ne ressemble pas aux livres de cuisine d’aujourd’hui mais il y a des tas de recettes qui sont encore totalement d’actualité. La version dont je parle date de 1973. De nombreuses éditions existent, dont la dernière est sorti en 2006, afin de célébrer les 75 ans de la première édition.
Un an plus tard, alors qu’Anne me disait qu’elle manquait d’idées pour mon cadeau d’anniversaire, je lui ai dit que je serai ravie d’avoir ce livre de cuisine.
Et comme ma belle mère est un génie pour faire des cadeaux, mon vœu a été exaucépour mon anniversaire, il y a quelques semaines.
Le plus drôle dans cette histoire est que juste après avoir récupéré le « Joy of cooking » sur l’ile de Wight, ma belle mère a vu le film Julie and Julia dans lequel on parle beaucoup de ce livre. Julia Child a en effet rencontré l’auteur de Joy of Cooking à plusieurs reprises. En sortant du cinéma, elle m’a appelé toute excitée en me disant qu’elle comprenait mieux mon souhait, m’avouant par la même occasion l’avoir trouvé un peu étrange à l’origine.
Merci mille fois à Anne pour ce cadeau si précieux.