Petits moelleux poires gingembre
Communiquer sa passion par l’écriture est une expérience très enrichissante, que j’ai découverte petit à petit, en créant ce blog.
Communiquer sa passion en rencontrant des gens, c’est encore mieux, surtout lorsque cela vous donne la possibilité de pouvoir échanger avec des lecteurs et des lectrices.
C’est à l’occasion du salon Cuisinez que j’ai pu faire cette expérience pour la première fois, en animant une démonstration culinaire. J’ai continué au salon du blog culinaire à Soissons, en décembre dernier puis en juin, en animant des ateliers avec des enfants, sur le thème des mots autour du goût, à l’occasion des journées ludo-pédagogiques organisées par la fondation Nestlé.
Tout récemment, c’est pour « Cuisines en fête », que j’ai cuisiné avec des participants, fin Septembre, à Bercy Saint Emilion.
Sous un magnifique soleil, après la salade de fruits d’automne et le cake citron pavot cardamome, ce sont ces petits moelleux aux poires que nous avons confectionnés ensemble. Je me souviens en particulier de deux petites filles qui étaient incroyablement motivées et trop mignonnes.
Ces ateliers sont toujours passionnants car c’est vraiment l’occasion de partager sur le vif des petits trucs, ce que l’on ne peut pas toujours faire par écrit, comme par exemple de faire fondre le beurre alors que vous êtes en train de faire préchauffer votre four.
Je m’amuse toujours à venir avec mes ustensiles fétiches et à les prêter, histoire de montrer par l’exemple comme ils sont pratiques. C’est ainsi que nos avons utilisé l’éplucheur à tomates, qui fait également merveille sur les poires ou la râpe microplane, la reine pour prélever avec délicatesse les zestes d’agrumes afin d’en libérer tout leur arôme.
Comme promis, voilà enfin la recette des petits moelleux aux poires.
Petits moelleux poires gingembre
Ingrédients pour une douzaine de moelleux
3 œufs
90 g de sucre
30 g de miel
60 g de crème liquide entière
165 g de farine à levure incorporée
Ou 165 g de farine et 1 cuil. à café rase de levure chimique
90 g de beurre demi-sel fondu
2 poires, 1 cuil. à soupe de jus de citron
1/2 cuil. à café de gingembre moulu
Ustensiles : pour cette recette, j’aime beaucoup utiliser des moules à muffins en silicone. Vous pouvez également utiliser des moules en métal garnis de caissettes en papier.
Pelez les poires, coupez-les en quartiers, retirez le cœur puis coupez chaque quartier en dés.
Versez dans un bol, ajoutez le jus de citron et mélangez.
Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Dans un grand bol, mélangez les œufs, le sucre et le miel.
Ajoutez la crème et mélangez.
Ajoutez la farine (ou la farine et la levure), le gingembre, puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Ajoutez le beurre fondu et tiédi, et mélangez à nouveau.
Mettez de coté 100 g de dés de poires, ajoutez le reste à la pâte à gâteau et mélangez.
Remplissez les moules à muffins aux ¾ puis disposez les dés de poires restants sur la surface des moelleux.
Enfournez pour 15 à 20 minutes (une lame de couteau insérée au centre des moelleux, doit ressortir sèche).