Poêlée de légumes (Sucrine du Berry et chou romanesco) aux tomates séchées, thym, graines variées et crème de balsamique
La rentrée est bien là et c’est le moment de reprendre ses bonnes habitudes, à savoir la cuisine à 4 mains avec Anne.
Après la cuisine du printemps, nous sommes passées aux courges avec de magnifiques spécimens rapportés par Anne de son marché bio et transportés dans le RER, dans un joli panier de saison, comme le nom de son blog.
Alors qu’Anne préparait un délicieux risotto au potimarron et aux noix fraiches de Grenoble, puis un soufflé sucré, présenté de manière très originale dans une courge, j’ai commencé par un de mes classiques, à savoir des petits gâteaux à la sucrine du Berry, façon « carrot cake » mais avec nettement moins de sucre et d'huile que ma recette habituelle. Nous avons d’ailleurs fini par les manger, sur les conseils avisés d’Anne, avec du jambon de Bayonne mais je vous en parlerai plus en détail dans les prochaines épisodes.
Dans la famille des cucurbitacées, la sucrine du Berry est nettement moins connue que ses consœurs potimarron, potiron, butternut, etc. Elle a une peau verte et une chair orangée. Sa peau étant plus lisse que celle des autres courges, elle se pèle très facilement, ce qui est précieux lorsque vous avez besoin de râper ladite courge. Sa chair est assez sucrée mais se prête aussi bien au salé qu’au sucré.
Avec le reste de la sucrine que je n’avais pas râpée, et parce que nous commencions à avoir sacrément faim, le risotto ayant décidé de prendre son temps à cuire, j’ai improvisé une poêlée de légumes, renonçant à faire sauter mes légumes à la chinoise, comme j’ai l’habitude de le faire.
C’est assez magique de faire des poêlées de légumes car elles sont rapides à préparer, vous pouvez ajouter ce que vous aimez, et les légumes gardent tout leur croquant.
Poêlée de légumes (Sucrine du Berry et chou romanesco) aux tomates séchées, thym, graines variées et crème de balsamique
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
1 petit chou romanesco
200 g de chair de sucrine du Berry (ou autre courge)
30 g de tomates séchées
2 cuil. à soupe de l’huile des tomates séchées (ou bien de l’huile d’olive)
1 petite gousse d’ail pelée puis écrasée ou râpée
2 cuil. à soupe de thym frais ou surgelé
5 cl de vin blanc sec
1 poignée de graines ou de fruits secs variés (pignons de pin, graines de courge, graines de sésame, etc)
Fleur de sel et poivre du moulin
Crème de balsamique pour servir
Détachez les bouquets du chou romaneco du cœur, en vous servant d’une paire de ciseaux puis lavez-les.
Coupez la chair de la courge en dés.
Coupez les tomates séchées en dés.
Versez l’huile d’olive et l’ail dans une poêle puis faites chauffer sur feu entre moyen et vif.
Mélangez pendant quelques secondes, puis ajoutez les légumes et les tomates séchées.
Faites dorer les légumes pendant 5 minutes, en les retournant une à deux fois.
Ajoutez le thym, le vin puis mélangez.
Couvrez, baissez le feu puis laissez mijoter pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le chou soit tendre mais encore croquant.
Ajoutez les graines, le sel et le poivre du moulin.
Mélangez, goutez puis rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Servez avec la crème de balsamique.
La crème de balsamique et vendue dans les épiceries fines italiennes ou dans les épiceries fines traditionnelles. Il s'agit d'une sorte de sirop (mélange de sucre et de vinaigre).
La suite au prochain épisode ...