Betteraves et carottes rôties au four avec oignons rouges et ail en chemise
La betterave fait partie de ces légumes que l’on adore ou que l’on déteste, non ?
J’ai passé les 35 premières années de ma vie à la détester mais surtout à l’ignorer une fois que j’ai pu déserter les cantines scolaires. Je détestais son coté « petits cubes froids » avec leur texture qui me faisait ne pas aimer son gout.
Puis, j’ai évolué, Dieu merci !
Ce fut d’abords en la découvrant crue et râpée dans les salades puis toujours crue dans des jus réalisés à l’aide de ma centrifugeuse ou alors cuite dans des veloutés, comme ce velouté magique ou bien toujours cuite et mixée dans des smoothies ou dans des gaspachos et même des dips, à la jolie couleur rose. Je l’ai même appréciée râpée dans un gâteau à la betterave.
Il y a quelques jours, j’ai redécouvert la betterave cuite non mixée, mais cette fois, rôtie au four et je peux dire sans hésiter qu’aujourd’hui, du haut de mes 44 ans, je suis enfin passée du coté de ceux qui l’adorent.
La betterave rôtie au four est superbe car elle devient moelleuse, tout en gardant un minimum de croquant, pour un équilibre que j’aime beaucoup. Et comme j’y ajoute un peu de vinaigre balsamique et une touche sucrée, elles sont légèrement caramélisées, ce qui ne gâche rien.
Ce mode de cuisson marche très bien avec tous les légumes racine. C’est la saison, foncez, ça change.
Au moment d’enfourner mes légumes, j’ai ajouté des gousses d’ail en chemise. C’est un tel bonheur de les ouvrir pour en récolter la chair fondante, que ce serait dommage de s’en priver.
Betteraves et carottes rôties au four avec oignons rouges et ail en chemise
Ingrédients pour 3 à 4 personnes
6 carottes
2 betteraves
1 oignon rouge
5 gousses d’ail
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
3 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
1 cuil. à soupe de sirop d’érable
Sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°C.
Pelez les carottes, retirez les extrémités, lavez-les puis coupez les carottes en bâtonnets, de la taille d’une grosse frite.
Pelez les betteraves, retirez les extrémités, lavez-les puis coupez-les en bâtonnets de la taille d’une grosse frite, ou en petits quartiers.
Pelez l’oignon rouge puis coupez-le en morceaux.
Mettez tous ces légumes dans un grand bol, ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sirop d’érable et mélangez bien.
Versez sur une plaque de cuisson antiadhésive.
Ajoutez les gousses d’ail non pelées puis enfournez.
Laissez cuire pendant environ 20 à 30 minutes, en mélangeant deux à trois fois, en cours de cuisson.
Les légumes doivent être caramélisés et relativement tendres, mais pas trop.
Salez, poivrez puis servez avec du couscous entier, comme sur la photo.
Enjoy !