Cadeaux gourmands N° 2 : le sucre vanillé
Comme promis, voilà un nouvel épisode dans la série des cadeaux gourmands.
La question qui revient le plus souvent concernant les cadeaux gourmands est le temps de conservation des aliments. C’est normal, les périodes de fin d’année étant particulièrement intenses, nous n’avons pas toujours le temps, ni l’énergie de faire des cadeaux gourmands au dernier moment.
Avec ce sucre parfumé, aucun souci, puisqu’il peut se préparer plusieurs semaines à l’avance.
Je l’adore car il est préparé, non pas en conservant des restes de gousses dans un bocal de sucre (très bonne méthode par ailleurs), mais en broyant des gousses de vanille entières avec du sucre, ce qui lui donne un parfum quasi envoutant.
Rien qu’en écrivant ces lignes, j’ai l’impression de le sentir, comme si mon cerveau gardait la mémoire des odeurs (je crois d’ailleurs que c’est le cas).
Coté matériel : un robot de type mixeur et une passoire fine ou un tamis, feront parfaitement l’affaire.
Coté contenant : des pots de confitures, des bocaux blancs en métal (Ikea) que l’on peut décorer avec des transferts (boutiques de loisirs créatifs), ou, ce que je préfère, des tubes à essai que l’on ferme à l’aide d’un bouchon en liège.
Où trouver ces fameux tubes à essai ?
Le mien est de la récup car j’avais acheté des épices dans ce type de contenant.
Vous pouvez en trouver assez facilement sur les sites de décoration et surtout sur les sites spécialisés en articles de décoration de mariage et de baptême. Je viens de découvrir que c’est un vrai marché que je ne soupçonnais même pas.
Lavande, auteur du blog Lignes et Papilles vient de créer un nouveau site en ligne (Cook-Shop) sur lequel vous trouverez plein de superbes choses. Depuis hier, vous pouvez commander des tubes à essai avec leurs bouchons, sur ce lien.
Sucre vanillé
Ingrédients pour 250 g de sucre environ
250 g de sucre
2 gousses de vanille
Fendez les gousses de vanille, récupérez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau puis mettez-les dans un robot avec 50g du sucre.
Retirez les extrémités un peu dures des gousses, coupez le reste en petits morceaux puis ajoutez-les dans le robot.
Mixez par à-coups, afin de bien broyer les morceaux de gousses de vanille.
Ajoutez le restant du sucre puis mixez, juste assez pour mélanger.
Passez à travers une passoire fine ou un tamis puis mettez dans un bocal, que vous conserverez dans un endroit sec.
De temps en temps, ouvrez le bocal et humez ce parfum. Incroyable non ?
Au moment d’offrir, versez dans des jolis contenants, ajoutez rubans, étiquettes, selon votre inspiration du moment et offrez en disant C’est moi qui l’ai fait !
La newsletter mensuelle N° 2 arrive bientôt
C’est bientôt le début du mois de décembre. Si vous souhaitez recevoir ma newsletter mensuelle, vous pouvez vous inscrire en indiquant votre adresse e-mail.
Attention : si vous êtes inscrits aux mises à jour de mon blog, vous ne recevrez pas automatiquement cette newsletter. Merci de vous inscrire en indiquant votre adresse email ci-dessous puis en confirmant l'inscription dans l'e-mail que vous allez recevoir.
Pour voir la newsletter du 1er Novembre, c’est sur ce lien.