Cadeaux gourmands N° 1 : sablés diamant à la vanille
Ce n’est pas la première fois que je remarque que les grands esprits se rencontrent parmi les blogs de cuisine.
Alors que Réquia et Cathy viennent de lancer un jeu sur leurs blogs respectifs sur le thème des cadeaux gourmands, je m’apprêtais de mon coté à lancer sur mon blog une série intitulée « Cadeaux gourmands ».
Il faut dire que ce thème me tient particulièrement à cœur. J’en ai même fait un livre il y a 2 ans, malheureusement épuisé à ce jour. En revanche, je viens tout juste d’apprendre que mon livre « Cadeaux gourmands » fait partie d’un coffret « Petite cuisine de fête » dans lequel il a été rebaptisé « Cadeaux à croquer ». Mon éditeur m’assure que ce coffret est disponible et que chaque librairie doit être en mesure de le commander sans difficulté.
A partir d’aujourd’hui et jusqu’à Noel, j’aurai le plaisir de vous présenter, une fois par semaine, une recette de cadeaux gourmands.
Cette nouvelle série démarre avec les sablés diamant, grand classique de la pâtisserie française. Je me souviens de les avoir découverts chez Stohrer il y a plus de 15 ans mais ce n’est que depuis 4 ans que je les prépare régulièrement. Vous pouvez sans problème vous lancer également, ils sont très simples à faire. Il s’agit d’une pâte sablée que l’on roule en boudin. Après une période de repos, les boudins sont badigeonnés de jaune d’œufs puis roulés dans du sucre cristal (un sucre blanc un peu plus granuleux que le sucre en poudre). Ils sont ensuite coupés en tranches puis cuits. Le sucre donne sur le pourtour des sablés un coté un peu brillant, d’où le nom de sablés diamant.
Coté conservation
Ils se conservent très bien pendant 4 jours en gardant leur coté croquant. Ils sont encore très bons après mais perdent un peu de croquant.
Coté contenant
Il existe de très jolies boites cadeau chez Ikéa en carton rigide, mais qui partent très vite. Je vous conseille de les acheter dès à présent. Il suffit ensuite d’ajouter du papier de soie ou une jolie serviette en papier. Sinon, vous pouvez utiliser des bocaux en verre, type Le Parfait ou des boites en métal qui sont, une fois vides un nouveau cadeau.
J’aime beaucoup ces boites en métal, trouvées sur le site Madeindesign
ou celle-ci, sur le même site
Si vous êtes douées ou doués en travail manuel, vous allez vous amuser car les possibilités sont infinies.
Voilà une liste de sites que j’ai sélectionnés, en français et en anglais, mais il en existe des centaines d’autres.
Une très jolie boite japonaise, à fabriquer en suivant les explications de ce site (en anglais)
Plusieurs gabarits de boites sur ce site en français
Le site Tomlitoo en propose également de très simples, sur ce lien
Une boite papillon sur ce site
Sur le blog de Cath, vous trouverez d'autres idées, sur ce lien
Une petite boite style "plat à emporter chinois" que l’on voit toujours dans les films américains (gabarit sur ce site en anglais)
Des boites toutes simples, sur ce lien
Pour trouver d’autres sites, il suffit de taper « Gabarit boite cadeau » dans Google ou « template gift box », les sites anglo-saxons étant particulièrement riches en gabarit.
Ingrédients pour une quarantaine de sablés
250 g de farine
150 g de beurre demi sel mou
100 g de sucre
1 jaune d’œuf
1 gousse de vanille
Finition
1 jaune d’œuf
100 g de sucre cristal
Fendez la gousse de vanille en deux puis retirez les graines à l’aide d’un couteau.
Dans un grand bol, mélangez le beurre, le sucre, la vanille et le jaune d’œuf, à l’aide d’une spatule en plastique (Maryse), jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux..
Ajoutez la farine puis malaxez juste assez pour formez une boule, sans trop travailler la pâte.
Sur une surface farinée, ou mieux, sur une feuille de silicone, formez 2 boudins de pâte de 3,5 cm de diamètre. Entourez-les de film étirable et mettez-les au frais pendant 1 heure.
Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).
Versez le sucre cristal sur une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez chaque boudin avec le jaune d’œuf, à l’aide d’un pinceau puis roulez-les dans le sucre.
Coupez chaque boudin en tranches de 1 cm d’épaisseur et déposez-les sur une plaque de cuisson.
Enfournez pour 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que le pourtour des sablés soit doré.
Retirez-les de la plaque de cuisson à l’aide d’une spatule puis laissez-les refroidir sur une grille.
Conservez dans une boite.