Cake salé aux piquillos, pesto et olives vertes
Il y a un an, à l’occasion du salon du blog culinaire à Soissons, Silvia et moi avons découvert que nous sommes voisines. Nous avons commencé à nous voir et, le plus naturellement du monde, nous avons instauré des séances de cuisine que j’ai très envie d’appeler « je te fais découvrir ma cuisine ».
L’idée est basée sur le partage. Nous avons tous nos spécialités en cuisine, surtout si nous venons de pays ou de cultures différentes, et celles-ci ne demandent qu’à être transmises.
Silvia est italienne et habite en France depuis quelques années. Lors de notre première rencontre, chez elle, Silvia m’a appris à faire des raviolis italiens maison (un délice). Alors que nous papotions, tout en préparant les raviolis, elle a avoué avoir du mal à faire des cakes comme elle les aime. Et comme les cakes, c’est ma spécialité, notre second sujet était tout trouvé.
La semaine dernière, tout en buvant notre café, je lui ai raconté comment les cakes sucrés ont toujours fait partie du répertoire de la pâtisserie française, tout en lui parlant du cake « week-end au citron » que l’on trouve très souvent dans les pâtisseries. J’ai essayé ensuite de situer à quelle époque les français ont commencé à préparer des cakes salés. Je pense que c’est au milieu des années 80, avec une apothéose dans les années 90, très certainement due au succès rencontré par Sophie Dudemaine avec son ouvrage «Les cakes de Sophie ». Si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire.
Après avoir préparé un cake au citron graines de pavot et cardamome, tout en échangeant des trucs et astuces, nous avons préparé un cake salé.
Pour mes cakes salés, j’utilise depuis quelques années la même base, à savoir un mélange d’huile d’olive et de bière, à la place du vin blanc habituel. J’ai vu récemment une recette de cake salé dans un EAT qui utilise de la crème liquide. Je suis très tentée d’essayer, pour changer.
Ce cake se conserve très bien plusieurs jours et l’idéal est de réchauffer les tranches. Il y avait très longtemps que je n’avais pas mangé de cake salé, j’avais oublié combien c’est agréable.
Cake salé aux piquillos, pesto et olives vertes
Ingrédients
Ces ingrédients sont valables pour un moule à cake de 27 cm sur 10, hauteur 7 cm. C’est la taille que l’on trouve le plus facilement. La taille du moule est très importante. Si vous utilisez un moule trop grand, le cake ne montera pas correctement et sa texture sera différente.
165 g net de piquillos
100 g d’olives vertes dénoyautées
4 oeufs
1 cuil. à soupe bombée de pesto
3 pincées de piment d’Espelette
200 g de farine
1 paquet de levure chimique
Ou 200 g de farine à levure incorporée
5 cl d’huile d’olive
10 cl de bière
75 g de comté râpé
Sel
Beurrez un moule à cake puis mettez-le au frais.
Préchauffez votre four à 165°C.
Rincez les piquillos, retirez les graines puis coupez la chair en dés.
Rincez les olives puis coupez-les en deux.
Cassez les œufs dans un grand bol, ajoutez le pesto puis battez-les légèrement à l’aide d’un fouet.
Ajoutez la farine, la levure(ou la farine à levure incorporée) et mélangez.
Ajoutez l’huile, la bière puis mélangez au fouet, jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Ajoutez les dés de piquillos, les olives, le comté puis mélangez.
Ajoutez du sel et mélangez.
Versez ce mélange dans le moule à cake et enfournez.
Faites cuire pendant environ 45 minutes.
Une lame insérée au centre du cake doit ressortir sèche.
Laissez tiédir puis démoulez sur une grille.
Newsletter du mois de Novembre
Et voilà, elle est partie et bien arrivée. Merci à toutes pour vos commentaires. Si vous l'avez manquée, vous pouvez la voir sur ce lien. Pour vous incrire pour celle du mois de décembre, c'est juste en dessous.