Cocotte de potimarron et courge butternut rôtis, sauce à l’huile de noisettes
Dans une semaine se tiendra le second salon du blog culinaire à Soissons. Je suis ravie d’y participer, avec 120 autres blogueurs et blogueuses de cuisine car nous avions passé un moment magique l’année dernière.
Ravie également de voir qu’il existe une réelle communauté autour des blogs de cuisine.
Pour que ce salon perdure et prenne de l’ampleur dans les prochaines années, l’équipe de 750 g, à qui l’on doit cet événement, s’est entourée de partenaires qui soutiennent financièrement le salon.
L’un d’eux est Lesieur et pour les remercier de leur participation, j’ai accepté, avec d’autres blogueurs, de créer une recette à base d’un de leurs produits.
Sans une once d’hésitation, j’ai choisi d’utiliser l’huile de noisettes car c’est un produit dont je raffole et il y avait longtemps que je ne l’avais pas utilisé.
Le seul problème est qu’à chaque fois que je pensais à cette huile, j’imaginais toujours une salade tiède de lentilles avec une vinaigrette à base de cette huile de noisettes. Non pas que je n’aime pas les salades de lentilles tièdes, il y a d’ailleurs une recette sur mon blog, mais je voulais quelque chose de peut-être moins évident.
Les semaines ont passé à tout allure et impossible de penser à autre chose. Ce fut l’occasion de plonger dans ma bibliothèque de livres de cuisine et d’en ressortir deux ouvrages que j’apprécie beaucoup « Histoires d’huile » de Sophie Brissaud et Valérie L’homme (ouvrage épuisé mais que vous pouvez trouver d’occasion sur certains sites, comme Amazon) et « Ces huiles j’en fais quoi ? » de Jean-Paul Laillet.
Je n’ai pas suivi leurs recettes mais j’ai lu leur chapitre sur l’huile de noisettes. Il se trouve que Sophie Brissaud et Jean-Paul Laillet s’accordent tous les deux pour dire que l’huile de noisettes fait merveille avec les courges.
Et comme c’est la pleine saison, je me suis lancée.
J’en ai également profité pour tester un mode de cuisson que je n’avais jamais utilisé précédemment : la cuisson des courges en morceaux, au four, sans les peler.
Je ne regrette aucun de mes choix, le résultat est vraiment gouteux et change de ce que prépare habituellement avec les courges.
Les morceaux de potimarron et de courge butternut sont bien moelleux mais, comme la peau est encore là, ils restent bien en morceaux et la texture est très sympathique. L’huile de noisettes, que j’ai mariée avec du jus de citron apporte une touche très parfumée irrésistible.
Je vous conseille de servir ces légumes comme accompagnement d’un bon jambon fumé.
Cocotte de potimarron et courge butternut rôtis, sauce à l’huile de noisettes
Ingrédients pour 4 personnes
1 très petit potimarron (environ 700 g)
½ courge butternut, taille moyenne
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
½ cuil. à café de coriandre moulue
2 poignées de graines de courge
Pour la sauce
4 cuil. à soupe d'huile de noisettes
2 cuil. à soupe de jus de citron
Sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°C.
Coupez les courges en deux, retirez les graines à l’aide d’une grande cuillère puis coupez la chair en cubes, sans peler les courges.
Mettez-les dans un grand bol, ajoutez l’huile d’olive, la coriandre moulue, puis mélangez bien.
Etalez sur une plaque de cuisson antiadhésive, en une seule couche.
Enfournez pour 30 minutes environ en mélangeant à mi-cuisson.
Les morceaux de courge doivent être bien tendres et grillés.
Versez dans un grand bol.
Dans un petit bol, mélangez l’huile de noisettes, le jus de citron, le sel et le poivre du moulin puis versez sur les courges.
Ajoutez les graines de courge puis mélangez délicatement.
Servez dans une cocotte ou dans des mini cocottes.
Enjoy.