Cuisiner les restes ou cuisine du placard ?
J’ai longtemps détesté les restes dans ma cuisine car je les trouvais difficiles à gérer (que la première qui n’a jamais ouvert une boite hermétique pour devoir en jeter le contenu, un rien dégoutée, me jette la première pierre) et surtout, ils ne me faisaient pas envie.
Aujourd’hui, je fais nettement moins la difficile parce que je devenue bien plus raisonnable en terme de gâchis mais également parce que je me suis rendue compte que cela peut être très amusant de cuisiner avec les restes. Comme le disait si bien Clotilde dans un de ses articles pour Elle à Table, cela peut même développer notre créativité.
Il y a quelques jours, je suis allée chez Anne pour notre désormais traditionnelle cuisine à 4 mains. Cette fois, l’idée était de cuisiner sans thème particulier, et surtout, de faire une cuisine du placard. Je suis donc venue les mains vides et Anne n’avait pas fait de courses depuis plusieurs jours, en prévision de cette journée.
Finalement, cette cuisine du placard s’est transformée en « comment cuisiner des restes » mais, c’est finalement étroitement lié.
C’est très étrange de fouiller dans les provisions de quelqu’un pour en faire un repas. Et surtout, j’ai découvert que c’est bien plus drôle de cuisiner avec les restes des autres, un peu comme je trouvais toujours les jouets de mes copines bien mieux que les miens, lorsque j’étais enfant.
Anne ayant décidé de préparer un tagine de légumes racine au safran du gâtinais (délicieux), je me suis donc mise à la recherche de quoi préparer une entrée et un dessert pour deux personnes.
J’ai fouillé dans le frigo super bien rangé d’Anne, puis j’ai regardé ce qu’il restait dans le panier à fruits. Je suis ensuite montée sur une chaise pour jeter un œil dans les placards d’Anne.
Quelques minutes plus tard, voilà ce que j’ai posé sur la table
1 cuisse de poulet déjà cuite
1 petite faisselle individuelle de chèvre
1 petite carotte
2 grosses poignées de pousses d’épinard
1 reste de châtaignes en bocal
De l’ail, des échalotes et du gingembre
1 pamplemousse, 2 clémentines et un citron vert
Des pignons de pin, des noix, de la cannelle moulue et du chocolat noir
Huiles diverses, vinaigre de riz, nuoc mam, miel, sirop d’érable et eau de fleur d’oranger
Et comme je suis d’humeur joueuse en ce moment, plutôt que de vous donner les deux recettes que j’ai concoctées, j’ai très envie de vous demander ce que vous auriez fait à ma place, comme entrée et comme dessert pour deux personnes avec cette liste d’ingrédients.
D’ici quelques jours, je vous donnerai ma version.
Excellente journée à vous.
NB : sur la photo, les oeufs toqués à la morille d'Anne.