La cuisine du divorcé (également recommandé aux hommes mariés qui veulent le rester)
J’ai eu le coup de foudre pour ce livre reçu dans ma boite aux lettres il y a quelques jours. Je me suis même fait la réflexion que c’était le genre de livre que j’aurais bien voulu écrire.
Il est unique en son genre car ses auteurs, Antoine Isambert (éditeur et divorcé) et Emmanuelle Redaud (restauratrice) n’ont pas eu peur dans leurs recettes de tout expliquer, sans pour autant rendre les choses compliquées.
Je me suis rendue compte à plusieurs reprises en répondant aux questions de certaines de mes amies, qui ne cuisinent pas beaucoup, que certaines choses qui me paraissent évidentes ne le sont pas du tout pour elles.
Du coup, les livres de cuisine qui simplifient au maximum les recettes en pensant que cela va être plus facile pour ceux qui n’ont pas l’habitude de cuisiner ne sont finalement pas d’une grande utilité.
Avec ce livre, pas de soucis. Que vous soyez effectivement divorcé et/ou que vous n’avez pas l’habitude de cuisiner, ce livre est pour vous.
Les recettes (environ 80) sont alléchantes, équilibrées, et surtout, il y a une grande rigueur dans l’écriture, ce qui rend les choses faisables et compréhensibles pour le commun des mortels.
En plus des recettes, les auteurs reprennent les choses depuis le début. Vous y apprendrez comment faire cuire des œufs, de la viande, du poisson, les légumes, le riz, quelle quantité de pâte faire cuire par personne (ça parait bête mais je vous assure que je connais au moins 3 personnes dans mon entourage qui ne le savent pas), comment faire cuire des pommes de terre, comment laver de poireaux, etc.
Au risque de me facher avec l'éditeur, je trouve que ce livre est destiné à un bien plus large public que les hommes divorcés. Je le conseille donc à tous ceux qui s’installent, homme ou femme, ou à tous ceux qui n’ont jamais cuisiné et qui veulent s’y mettre.
Je ne sais pas si c’est lié, mais, quelques jours après avoir montré ce livre à David, il m’a confié un soir « j’aimerais beaucoup me remettre à cuisiner pour toi ».