Velouté carottes panais et lentilles corail
A la maison, nous mangeons de la soupe plusieurs fois par semaine. C’est un peu le plat qui nous réunit car chaque membre de la famille aime les soupes, sans restrictions. Etant en charge de la gestion des repas quotidiens, c’est une vraie bénédiction car, entre une fille adolescente qui ne mange plus de viande et un fils de 9 ans qui n’est pas un grand fan des légumes (sauf dans les soupes, en jus ou crus), il m’arrive de rêver d’une famille dans laquelle tout le monde aime les mêmes choses.
Ayant compris au fil des années que les familles parfaites n’existent pas, loin de là, lorsque je sers une soupe à ma propre famille, je peux rêver un peu …
D’une manière générale, lorsque je prépare une soupe, je ne note pas ce que je fais et elles varient donc en fonction du contenu de mon panier Amap.
Comme cette version est une de nos chouchoutes, j’ai pris la peine de noter les quantités, afin de pouvoir la refaire et la partager avec vous.
Pour la cuisson, j’utilise ma cocotte minute et je vous conseille vivement ce mode de cuisson économique et rapide, puisqu’en 10 minutes, tous les ingrédients sont cuits.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec une cocotte minute, voire un brin effrayés, je vous invite à lire mon billet « n’ayez plus peur de votre cocotte minute ».
Velouté carottes panais et lentilles corail
2 échalotes
1 blanc de poireau
500 g de carottes
250 g de panais
100 g de lentilles corail (voir grain de sel)
1 litre de bouillon de légumes
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café de curry doux (voir grain de sel)
Pelez puis émincez les échalotes.
Fendez le blanc de poireau en deux, lavez-le soigneusement puis émincez-le.
Pelez carottes et panais, lavez-les, retirez les extrémités puis coupez-les en rondelles d’environ 3 cm d’épaisseur.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte minute ou dans une cocotte.
Ajoutez les échalotes, le poireau puis faites-les revenir sur feu doux pendant 5 minutes.
Ajoutez le curry puis mélangez bien.
Ajoutez les légumes, mélangez, ajoutez les lentilles, le bouillon puis mélangez.
Portez à ébullition, fermez votre cocotte puis faites cuire pendant 10 minutes, à partir du début du chuchotement de la soupape.
Si vous n’avez pas de cocotte minute, comptez une bonne vingtaine de minutes de cuisson, sur feu entre doux et moyen, en couvrant votre cocotte.
Mixez, soit directement dans la cocotte à l’aide d ‘un mixeur plongeur ou en transvasant le contenu de votre cocotte dans un mixeur de type blendeur, en procédant en deux fois.
Goutez, salez et poivrez, selon vos gouts.
Mes grains de sel
Les lentilles corail se trouvent dans les boutiques bio. Vous n’avez pas besoin de les faire tremper. Elles sont de couleur orange mais deviennent plutôt jaunes à la cuisson.
Pour cette recette utilisez un curry de bonne qualité, bien parfumé et qui ne traine pas dans vos tiroirs depuis des lustres. En ce moment, je suis accro au curry des Maharadjahs, mélange d’épices concocté par M. Pinto à Montpelier (vous le trouverez dans la boutique du même nom).
Je n’ajoute pas de crème fraiche à ce velouté que je trouve déjà très onctueux grâce aux lentilles corail. Libre à vous de faire autrement.