Cadeaux gourmands N° 4 : les spritz ou Spritzbredle
Ces sablés font vraiment partie de mon enfance et ils me rappellent la période de l’avent. Ma mère les préparait tous les ans, juste avant Noel, et elle en donnait des boites entières à son entourage. Elle tenait sa recette d’une de mes tantes de Lorraine, qui l’avait elle-même hérité de sa mère. Mes sœurs et moi en mangions des centaines pour le goûter, tout au long du mois de décembre.
Question vocabulaire
Bredle (ou bredele) veut dire « petit gâteau » Si vous les faites pour Noël, ils seront alors des Winachtsbredle
Spritz veut dire douille et se réfère à la forme cannelée des biscuits
Les Spritzbredle sont une véritable institution en Alsace, Lorraine et en Allemagne, etc.
Ces sablés se conservent particulièrement bien, idéals donc pour des cadeaux gourmands. Ils peuvent également s’accrocher sur un sapin de Noel, ou dans la maison, si vous y ajoutez de jolis rubans.
La plupart des recettes préconisent l’emploi d’une poche à douille à embout cannelé. De mon coté, j’utilise un vieux (très vieux) robot Moulinex donné par ma mère il y a un an et demi. J’utilise plus précisément la partie hachoir à viande et, pour avoir essayé les deux méthodes, la solution hachoir est vraiment la plus efficace.
Il existe des hachoirs à viande manuels que l’on accroche à une table qui feront très bien l’affaire. Si vous n’en avez pas et que vous ne voulez pas acheter un ustensile supplémentaire dans votre cuisine déjà bien remplie, la solution de la poche à douille est néanmoins parfaite. Dans ce cas, il faudra peut-être ajouter un peu de lait à la pâte.
Pour ces sablés, j’ai fait une infidélité à mes souvenirs d’enfance. Ma mère faisait les siens à la noix de coco. N’ayant pas réussi l’année dernière à les faire aussi bons que ceux qu’elle faisait j’ai préféré partir dans une autre direction.
J’ai donc utilisé la recette de Sandra, du blog Le Pétrin. En lisant les commentaires de son billet, je me suis rendue compte que j’avais été la première à en ajouter un, il y a 4 ans en lui disant que je voulais absolument les faire. Il m’aura juste fallu 4 ans pour mettre mon projet à exécution.
Qui a dit que gourmandise ne rime pas avec patience ?
Spritz ou spritzbredele
Pour voir la recette de Sandra, c’est sur ce lien
Ingrédients pour une trentaine de spritz, selon leur taille
250 g de farine
125 g de sucre
175 g de beurre demi sel mou
1 œuf
60 g de poudre d'amandes
Les graines d’une gousse de vanille
Dans le bol de vote robot, mettez le beure, le sucre et la vanille et actionnez votre robot, jusqu’à ce que l’ensemble soit bien crémeux.
Ajoutez l’œuf et actionnez à nouveau votre robot.
Ajoutez la farine, la poudre d'amandes et actionnez le robot, jusqu’à ce que la farine soit incorporée.
Si vous faites la pâte à la main, commencez par mélanger le beurre mou avec la vanille et le sucre à l’aide d’une marise (spatule en plastique), jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.
Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez bien, toujours à la spatule.
Ajoutez la farine, la poudre d'amandes, commencez à les incorporer à la maryse, puis à la main, sans trop travailler la pâte.
Dans les 2 cas, laissez la pâte reposer au frais pendant 20 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Si vous utilisez une poche à douille, à embout cannelé, formez des cercles de pâte, de la taille de votre choix, sur une plaque de cuisson antiadhésive ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Si vous utilisez le hachoir à viande, formez des boudins de pâte puis refermez-les en cercle, tout en les disposant sur votre plaque.
Faites cuire pendant environ 10 minutes. Les sablés doivent être encore blonds mais doivent pouvoir se détacher très facilement de la plaque.
Faites-les refroidir sur une grille puis mettez-les dans une boite en métal.
Ils se conversent facilement 2 semaines, voire plus.
Remarque sur le temps de cuisson : vous pouvez vraiment faire des cercles de plusieurs tailles. Ces cercles étant évidés, la cuisson sera la même, quelle que soit la taille du cercle.
Bons préparatifs à vous.