Formation Amuse-bouche chez Terres d’apéritifs avec Anne Demay
La première fois que j’ai cuisiné avec Anne, j’ai tout de suite remarqué son coté très pédagogue. Nous sommes toutes les deux passionnées de cuisine mais nous n’avons pas le même parcours. Alors que j’ai tout appris dans les livres et sur le tas, Anne a quitté son poste d’expert comptable pour passer son CAP cuisine, en candidat libre. C’est dire si elle est motivée. Aujourd’hui elle tient un blog intitulé « Panier de saison », dont j’avais parlé sur A Table et Compagnie, alors que je venais de le découvrir par hasard. Elle est également chef à domicile, crée des recettes pour des marques et tient le blog de Terres d’apéritifs.
Depuis que nous nous sommes rencontrées en vrai, nous avons instauré nos sessions de cuisine à quatre mains, dont vous pourrez voir les recettes sur ces 3 billets.
Lorsque j’ai vu qu’Anne organisait des ateliers cuisine chez Terre d’apéritifs, je me suis tout de suite inscrite, alléchée par les mots amuse-bouche et organisation.
Car si j’odore préparer des tas de petits trucs pour des appétitifs dinatoire ou pour un buffet, j’ai toujours pensé que cela me prenait un temps fou.
Etait-ce du à un manque d’organisation ?
C’est bien ce que je comptais découvrir grâce à l’atelier d’Anne et j’avoue avoir été bluffée.
Si l’organisation d’un apéritif dinatoire ou d’un buffet vous semble relever du parcours du combattant et si vous n’avez tout simplement l’impression de manquer d’idées simples et créatives, je vous conseille vivement les ateliers d’Anne.
J’ai retrouvé sa pédagogie, mais démultipliée. En 2 heures 30, nous avons réalisé, par équipe de deux, une quarantaine d’amuse bouche sucrés et salés, sous forme de bouchées, de roulés, de verrines, de piques ou de cuillères.
Le secret : de très bons produits, un peu de technique, beaucoup d’organisation et de créativité.
L’idée de cet atelier est de partir à la fois de produits déjà préparés de qualité (i.e. foie gras, fromages, chutneys, etc.) et de préparations à faire soi même, à l’avance (superbe occasion d’utiliser enfin tous ces bocaux achetés un peu à la va vite). Il ne reste plus ensuite qu’à assembler les différents éléments, soit en pique, soit en bouchées, soit en roulés, en verrines ou en cuillères.
Anne, tout en partageant ses idées avec nous, n’oublie pas au passage de nous apprendre à couper les choses correctement, ainsi qu’à composer les amuse- bouche, afin qu’ils soient agréables à la dégustation (contraste des saveurs et des textures) et à l’œil. Elle nous donne également des tas de conseils sur la conservation et l’organisation.
Nous avons dégusté nos créations dans la bonne humeur, nous extasiant devant la minutie de certains participants (des hommes, oui, oui), le tout accompagné de très bons vins, offert par la maitresse des lieux.
Ce que j’ai vraiment apprécié dans cet atelier, c’est qu’en plus de découvrir des produits que je ne connaissais pas et des techniques qui ne m’étaient pas familières, je repars avec plein d’idées, et surtout des pistes pour créer mes propres amuse-bouche.
Et ça, dans un cours de cuisine, cela n’a pas de valeur.
Pour tout vous dire, j’ai déjà bricolé une petite assiette d’amuse bouche en 5 minutes, pour David et moi le lendemain de l’atelier, avec simplement des choses que j’avais sous la main.
Les prochaines sessions ont lieu les 15 et 17 décembre, histoire de préparer les fêtes. Toutes les infos sont sur ce lien
Vous repartirez avec un livret qui reprend toutes les recettes réalisées pendant l’ateler, ainsi que tous les conseils pratiques d’organisation.