Pommes de terre rôties comme je les aime (roasted potatoes)
Je suis folle des pommes de terre rôties, mais pas n’importe lesquelles. Il faut qu’il y ait une vrai croute et qu’elle soit vraiment croustillante, et que l’intérieur soit bien moelleux. Pas question non plus que l’extérieur ne devienne comme du carton. C’est en Grande –Bretagne que j’ai mangées les meilleures (si si) et en particulier chez ma belle mère Anne. Elle les sert dès qu’elle fait une volaille rôtie et elle les accompagne de panais, également rôtis puis de légumes verts bien croquants.
David partage cette passion avec moi mais nous n’en faisons qu’une fois par an, à Noel, lorsque nous préparons une dinde. Je dis « nous » car c’est vraiment un plat que nous faisons à deux, chacun l’arrosant à tour de rôle et chacun soutenant l’autre moralement pendant la découpe de cette énorme bête.
Tous les ans, impossible de nous souvenir en combien de temps cuisent ces fameuses pommes de terre. Ce n’est pas bien grave car, mettez ça sur le compte de la magie de Noel, tout se passe toujours très bien.
Hier, alors que j’avais plein de pommes de terre, je me suis dit que j’allais les faire, histoire de compter exactement en combien de temps elles cuisent.
Nous nous sommes régalés, en les servant avec des pilons de poulet caramélisés.
Le secret pour que leur croute soit bien croustillante, c’est de les précuire, puis, après les avoir égouttées, de les secouer dans la casserole. La surface de la pomme de terre devient alors un peu duveteuse et, sans que je puisse me l’expliquer, cela donne vraiment cette croute que nous aimons tant.
Ces pommes de terre sont une telle institution en Grande Bretagne, qu’il a une recette dans presque chaque livre de cuisine et que vous pouvez même les trouver surgelées.
En France, il est coutume également d’ajouter des pommes de terre dans les plats de viande rôties, mais elles ne sont pas tout à fait identiques, selon moi.
Pommes de terre rôties comme je les aime (roasted potatoes)
Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de pommes de terre
J’ai toujours vu ma belle mère utiliser des grosses pommes de terre farineuses. A noël, j’utilise toujours des Bintje (farineuses). Cette fois (sur la photo), j’ai utilisé des pommes de terre à chair plus ferme qui viennent de mon panier AMAP. Je pense qu’il s’agit de Charlotte mais je n’en suis pas certaine. Je vais penser à demander la fois prochaine.
25 g de beurre
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel
Gros sel
Préchauffez votre four à 210°C.
Pelez, lavez les pommes de terre, puis coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille.
Mettez-les dans une casserole, recouvrez d’eau froide puis salez au gros sel.
Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire pendant 5 minutes.
Egouttez, remettez les pommes de terre dans la casserole, posez un couvercle, puis secouez la casserole assez fort.
Pendant la pré cuisson des pommes de terre, mettez le beurre et l’huile d’olive dans un grand plat allant au four puis enfournez pour 2 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit mousseux.
Ajoutez les pommes de terre, mélangez bien puis enfournez pour 20 à 25 minutes en les retournant deux à trois fois.
Testez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
Servez immédiatement, avec éventuellement de la fleur de sel.
Mon souhait pour la nouvelle année : réussir à faire des pommes de terre sautées, comme celles que faisait ma grand-mère paternelle. Elle les faisait dans une cocotte en fonte et elles étaient coupées en petits cubes. Il y avait un super équilibre entre croustillant et moelleux.