Velouté céleri rave betterave et pomme fruit ou comment faire une soupe vraiment rouge
Saviez-vous qu’il est presque impossible d’obtenir une vraie couleur rouge en mixant des aliments pourtant rouges à l’œil nu ? Et oui, la plupart des fruits rouges donnent des couleurs fuchsia et même les tomates et les poivrons tournent souvent à la couleur orange lorsqu’ils sont mixés.
Bon, ce n’est pas du tout le sujet de mon billet d’aujourd’hui car cette histoire de couleur, à part si vous voulez faire un repas monochrome ou bicolore, n’offre que très peu d’intérêt.
C’est juste que j’ai été très surprise en découvrant cette couleur alors que je mixais mon velouté. Gabrielle l’a d’ailleurs surnommé « le velouté vampire ».
C’est en lisant un magazine de cuisine britannique, très gentiment rapporté par David de Londres, que j’ai eu très envie de marier céleri rave et betterave que j’avais justement dans mon bac à légumes. La recette d’origine comportait également des champignons séchés mais j’ai choisi de ne pas en ajouter.
Normalement je n’ajoute pas de pomme de terre dans mes veloutés car je ne suis pas fan de la texture un peu collante qu’elle donne. Mais, comme j’avais une petite pomme de terre qui avait échappé à mon œil vigilant, elle a fini dans le velouté. Bonne nouvelle : en très petite quantité, cela apporte du velouté, sans le coté collant.
Pour contrebalancer le gout assez fort du céleri et de la betterave, j’ai choisi d’ajouter une pomme fruit qui donne souvent de très bons résultats dans les veloutés de légumes.
Ce velouté aux légumes racine est un des plus glamours que je n’ai jamais fait et a été englouti par toute la famille. Le mariage céleri et betterave, que je ne connaissais pas est, comme le mariage choux de Bruxelles et châtaignes, une très bonne surprise.
Je compte bien l’essayer en version cru avec un céleri rémoulade, betterave et pommes.
La suite au prochain épisode...
Velouté céleri rave betterave et pomme fruit
Ingrédients pour 6 personnes
4 petites échalotes
2 carottes
550 g de céleri rave (1 boule de céleri moyenne)
250 g de betteraves crues
1 petite pomme de terre
1 pomme fruit
1 litre de bouillon de légumes
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Pelez puis émincez les échalotes.
Pelez puis lavez les carottes. Coupez-les en petits dés.
Pelez la boule de céleri et les betteraves puis lavez-les.
Coupez-les en morceaux.
Pelez la pomme de terre, lavez-la puis coupez-la en morceaux.
Pelez la pomme, coupez-la en quartiers puis retirez le cœur.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, ajoutez les dés de carottes et les échalotes puis faites-les revenir sur feu doux pendant 5 minutes.
Ajoutez les légumes, la pomme fruit et mélangez.
Recouvrez avec le bouillon puis portez à ébullition.
Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
J’utilise une cocotte minute, afin de diminuer le temps de cuisson.
Mixez l’ensemble.
Je n’ai pas rajouté de crème mais vous pouvez le faire.
Salez, poivrez, selon votre goût.