Gâteau à l’orange sans farine, sirop au thé « Esprit de Noêl ».
Curieuse comme je suis, il m’arrive d’être fascinée par une recette lorsque celle-ci est particulièrement originale, soit parce qu’elle utilise des produits que je ne connais pas, soit lorsque le mode de cuisson est différent de ce que je fais habituellement. Je lis alors plusieurs fois la recette, en essayant d’imaginer le résultat.
C’est comme cela que je me suis lancée dans une recette de gâteau magique à l’orange, trouvée dans un magazine féminin. La recette avait la particularité d’utiliser des oranges entières que l’on fait pocher dans de l’eau pendant très longtemps avant de les mixer avec les autres ingrédients du gâteau.
Malheureusement, l’échec fut à la hauteur de mon excitation et j’ai tout de suite rangé ce gâteau dans une catégorie toute personnelle intitullée : « excellente idée de départ mais recette absolument pas testée par le magazine, dommage ! ».
Si vous avez d’autres expériences dans ce genre, n’hésitez pas à partager avec moi dans les commentaires.
J’aurais pu en rester là mais j’étais convaincue que l’idée de départ était bonne.
C’est grâce à mon amie Clotilde que j’ai pu persévérer. Alors que je lui racontais mes déboires, elle m’a conseillé d’essayer une recette de son blog, tout en m’expliquant que ce type de gâteau était un grand classique de la cuisine juive, au moment de Pessah, lorsqu’ils ne mangent pas de choses levées. Il existe une recette très célèbre de ce gâteau dans un des livres de Claudia Roden, auteure du célèbre livre sur la cuisine juive.
Il a fallu que j’attende un peu car même si le gâteau de Clotilde est super facile à faire, il faut tout de même pocher les oranges pendant 2 heures.
Un jeudi, juste avant Noel, alors que le neige tombait dru, j’ai abandonné mon idée d’aller terminer mes courses de Noel pour faire ce gâteau. Je garde un souvenir particulièrement agréable de cette matinée avec le silence de la maison, le jardin tout blanc, la sensation d’être dans un cocon, l’emballage des cadeaux, et la perspective de manger ce gâteau pour le goûter.
Si vous aimez l’orange, ce gâteau est pour vous. Il est fort en goût. Sa texture est très différentes des gâteaux habituels, c’est normal car il contient un très fort pourcentage d’humidité, ce qui le rend particulièrement fondant.
J’ai choisi de l’arroser d’un sirop au thé mais vous pouvez le remplacer par un sirop au jus d’orange ou bien choisir un autre thé.
Gâteau à l’orange sans farine, sirop au thé Esprit de Noêl
D’après la recette de Clotilde avec quelques modifications
Ingrédients pour 8 à 10 personnes
2 grosses oranges bio ou non traitées après récolte
6 œufs
200 g de sucre
250 g de poudre d’amandes
1 cuil. à café de levure chimique
Pour le sirop
5 cl de thé de Noêl, déjà infusé (j’ai choisi le thé Esprit de Noêl de chez Mariage Frères)
15 g de sucre
Brossez les oranges sous l’eau chaude puis mettez-les dans une casserole.
Recouvrez d’eau, portez à ébullition, couvrez, baissez le feu puis laissez mijoter pendant 2 heures.
Egouttez puis laissez tiédir.
Préchauffez votre four à 170°C.
Retirez l’extrémité supérieure des oranges, coupez-les en quatre pour vérifier la présence de pépins puis mettez les quartiers dans le bol d’un robot de type mixeur.
Mixez, jusqu’à obtenir une purée.
Ajoutez les œufs légèrement battus puis mixez.
Ajoutez le sucre, la poudre d’amandes, la levure puis mixez, jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Versez la pâte dans un moule rond de 24 cm, préalablement beurré. De mon coté, j’ai utilisé un moule en silicone.
Enfournez pour 40 à 50 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré et que la pointe d’un couteau ressorte sèche.
A la sortie du four, badigeonnez avec le mélange très chaud de thé et de sucre, en vous servant d’un pinceau.
Laissez refroidir puis démoulez.
Ce gâteau se conserve très bien quelques jours au frais, emballé dans du film étirable.
MAJ : suite à vos commentaires, on peut faire pocher les oranges en utilisant une cocotte minute. Dans ce cas, il faudra diminuer le temps de cuisson par 3.
Blog Vin&Chère (le blog des goûteurs) : je le soutiens
Marise, une amie à moi, journaliste, tient un blog sur le vin mais également sur plein d’autres sujets, comme le bio. Son blog s’appelle Vin&Chère (le blog des goûteurs), et il est dans mes liens depuis sa création, alors qu’elle venait de suivre une formation sur les blogs (et oui, les journalistes sont parfois formés à cela). Son blog a été sélectionné pour le « Wine Blog Trophy 2010 » organisé par le Salon des Vins de Loire, qui se tient en février.
J’ai déjà voté pour son blog. Si vous voulez en faire autant, foncez, c’est sur ce lien.