Les canestrelli au citron de Silvia
Les canestrelli sont des petits sablés italiens absolument délicieux.
Ils ne sont pas forcement très connus en France, même si la marque Barilla en vend depuis plusieurs années, non pas dans des boites mais dans des sachets au look un brin rétro.
Si leur nom est proche,les canestrelli n’ont rien à voir avec les canistrelli, d’origine corse qui sont préparés avec de l’huile d’olive et du vin blanc et parfois de l’anis et qui ont une texture de biscuits et non pas de sablés.
C’est chez Silvia que j’ai eu le plaisir de découvrir les canestrelli, la première fois que je suis allée cuisiner chez elle.
Silivia est italienne, de Rome plus précisément. Nous nous sommes rencontrées lors du premier salon des blogs culinaires à Soissons en 2008 et, après avoir découvert que nous étions voisines, nous avons commencé à nous voir très régulièrement. C’est d’ailleurs grâce à Silvia que j’ai pu rejoindre une Amap en mai de l’année dernière.
Juste avant de démarrer notre séance «Je fais mes raviolis à la maison et c’est délicieux » Silvia nous a préparé un café, un vrai comme les italiens savent si bien les faire (lorsqu’elle vient à la maison, j’ai tendance à lui faire un thé car je ne suis pas très douée pour faire un bon café). Pour accompagner le café, elle a déposé sur la table de la cuisine une assiette de canestrelli qu’elle venait juste de faire et qu’elle avait aromatisés, ce jour là, avec du citron.
J’ai complètement craqué et ce n’est que parce que je suis raisonnable que je n’ai pas fini toute l’assiette.
Il m’a fallu beaucoup de temps pour les refaire mais ce n’est pas grave, le principal est de mettre ses projets à exécution, même si c’est une année plus tard, non ?
Sa recette est parfaite car j’ai réussi à recréer les sablés tels qu’ils étaient dans mes différents souvenirs (j’ai eu l’occasion de les goûter une seconde fois).
Je vous les conseille vivement : ils sont très faciles à faire et surtout délicieux avec leur texture fine et délicatement friable. La version d’origine est à la vanille mais Silvia les fait parfois au citron et c’est encore meilleur.
Ces canestrelli ont toute une histoire en Italie, que je vous laisse le soin de la découvrir sur le blog de Silvia. Ils sont sensés avoir une forme différente de celle que j’ai faite (une fleur à 8 pétales, comme sur cette photo) mais il semble que cet emporte pièce ne soit pas facile à trouver. Si vous avez des pistes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Pour voir une photo de l'emporte pièce, c'est sur ce lien.
Canestrelli au citron
Ingrédients pour une quarantaine de sablés
Par rapport à la recette de Silvia, j’ai supprimé la vanille pour la remplacer par du jus de citron. Ils sont également un chouia plus fin (6 à 7 mm au lieu d’1 cm).
180 g de farine
130 g de beurre demi sel mou
70 g de sucre
1 jaune d'œuf
Le zeste d’un citron non traité
Le jus d’un demi-citron
Sucre glace pour la finition
Versez la farine dans un grand bol.
Formez un puits et ajoutez le beurre coupé en dés, le sucre, le jaune d'œuf et le zeste de citron.
Travaillez rapidement la pâte du bout des doigts afin d’obtenir une chapelure grossière puis sablez la pâte entre vos doigts.
Ajoutez le jus du demi-citron et travaillez la pâte, juste assez pour former une boule.
Sur votre plan de travail, écrasez cette boule en une galette.
Emballez-la dans du film étirable puis conservez-la au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 170 °C (chaleur tournante) ou à 180° (chaleur conventionnelle).
Etalez la pâte sur une surface farinée, ou mieux encore, entre deux feuilles de papier sulfurisé ou de film étirable, sur une épaisseur d’environ 7 mm.
A l’aide d’un emporte pièce, découpez des formes rondes.
Faites un trou au milieu (j’ai utilisé pour cela le bouchon d’un stylo plume en plastique récupéré dans mes tiroirs.
Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson antiadhésive ou sur une plaque de cuisson tapissée de papier de cuisson et enfournez pour 8 minutes si vous avez un four à chaleur tournante ou pour 10 minutes pour un four traditionnel.
Les sablés doivent rester bien blonds et sont encore très souples à la sortie du four.
Retirez-les de la plaque pour les faire refroidir sur une grille.
Lorsqu’ils sont froids, saupoudrez-les de sucre glace.
Conservez dans une boite pendant plusieurs jours.
Dégustez.