Velouté de choux de Bruxelles et châtaignes pour ma toute première fois
Petite pause dans les épisodes du pain au levain …
La première fois que j’ai mangé des choux de Bruxelles, c’était en Grande-Bretagne lors du premier Noël chez mes beaux parents. Je n’ai ni adoré, ni détesté, j’étais plutôt indifférente.
J’ai continué à en manger, à chaque Noël passé en Grande Bretagne parce que je n’avais pas de raisons suffisantes pour les refuser mais j’avoue n’en avoir jamais acheté, ni cuisiné.
Paradoxalement, j’étais toute contente d’en trouver jeudi dernier dans mon panier Amap en me disant que j’allais enfin pouvoir les cuisiner.
Dimanche dernier, fin de matinée, au moment d’entrer en action dans la cuisine, j’ai tout de même eu un doute en imaginant la tête de Noé en train de découvrir les mignons petits choux de Bruxelles dans son assiette.
J’ai alors décidé d’y aller doucement, en les proposant d’abords sous forme de velouté. Je me sentais légèrement lâche mais d’un autre coté, c’est un peu la prérogative de la cuisinière et mère de famille de décider dans sa propre cuisine non ?
Je voulais ajouter quelque chose à mes choux de Bruxelles mais sans pour cela masquer leur saveur. En y repensant, je ne pense pas m’être posée autant de questions pour un simple velouté de légumes.
J’ai finalement choisi d’ajouter des châtaignes, mariage assez classique et qui allait très bien avec le fait que j’avais vu un peu grand dans mes achats de châtaignes avant Noël.
13 h, alors que David et Noé goutaient ce fameux velouté, sans savoir ce qu’il y avait dedans, ils ont plusieurs fois répété que cette soupe était particulièrement bonne. Alors que je leur dévoilais la composition de cette soupe, je me suis dit que le mariage choux et châtaignex fonctionne vraiment bien, le goût du chou contrebalance bien le goût très doux des châtaignes, ce qui donne un velouté de caractère assez rustique. Nous l’avons accompagné de lardons fumés. Le lendemain, j’ai testé avec du magret de canard fumé, après la photo et c’est très sympa également.
La prochaine fois, je serai plus courageuse en les faisant sauter dans un wok, mais je ne regrette pas mon choix, c’était une très bonne surprise.
Velouté de choux de Bruxelles et châtaignes
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
500 g de choux de Bruxelles
1 oignon
1 carotte
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
4 poignées de châtaignes (surgelées ou en bocal)
1 litre de bouillon de légumes
15 cl de crème liquide
Sel et poivre du moulin
Pour servir : lardons fumés revenus dans une poêle ou lanières de magret fumé
Retirez la base un peu dure des choux puis rincez-les.
Plongez les choux dans de l’eau bouillante salée puis faites-les blanchir pendant 5 minutes. Egouttez.
Comme je craignais que les choux soient amers, j’ai choisi de les blanchir mais c’est facultatif. J’ai appris par la suite que lorsque les choux sont bios, ce qui est mon cas, ils ont très peu de chance d’être amers.
Pelez la carotte puis coupez-la en très petits dés (brunoise).
Pelez puis émincez l’oignon.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte.
Ajoutez l’oignon et la carotte puis faites-les revenir pendant 5 minutes sur feu doux.
Ajoutez les choux et mélangez.
Ajoutez les châtaignes (surgelées ou en bocal) puis mélangez.
Ajoutez le bouillon puis portez à ébullition.
Couvrez, baissez le feu et laissez frémir pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que les choux et les châtaignes soient tendres.
Mixez avec la crème, salez et poivrez à votre convenance.
Servez avec des lardons à faire revenir dans une poêle ou des lanières de magret de canard fumé.