Apéritif : petits roulés crevettes et fromage aux herbes et mini brochettes chèvre, pavot et abricot moelleux
Si dans les restaurants c’est très souvent les entrées que je préfère, j’en sers rarement à la maison et cela pour une raison toute simple : quand je m’installe à table avec mes invités, je me sens tellement bien, que je n’ai plus envie de me lever pour retourner dans la cuisine.
Du coup, je prépare des petites choses pour l’apéritif que nous prenons souvent dans la cuisine avec un verre de vin, pendant que les enfants mangent ou pendant que je termine tranquillement le plat. Il nous arrive aussi d’abandonner les enfants, qui commencent tous à grandir. L’apéritif migre alors sur la table basse, avec nos verres de vin.
Je ne compte plus les choses que j’ai pu préparer et les phases que j’ai traversées (sablés salés, feuilletées, verrines dip ou tartinades, cuillères, etc.).
En ce moment, je suis dans ma phase « petits roulés » et mini brochettes.
C’est Thomas Clouet qui a créé ou du moins rendu célèbre ces petits roulés, bien avant qu’il ne mobilise les foules pour la naissance d’une fête de la cuisine, initiative que je soutiens totalement. N’hésitez pas à en faire de même sur Facebook ou sur son site.
J’avoue ne pas avoir succombé aux petits roulés avant de les découvrir durant un atelier de cuisine organisé par Anne, juste avant Noel.
Le principe est tellement simple et déclinable à l’infini que je n’ai plus arrêté d’en faire, parfois juste pour David et moi, sans jamais en parler sur ces pages.
J’aime beaucoup les préparer avec ce que j’ai sous la main. Avec le temps, j’ai remarqué que certains mélanges fonctionnent beaucoup mieux que d’autre.
L’un de mes chouchous est cette version toute simple, préparée avec du fromage à tartiner aux herbes, des crevettes et des graines de sésame.
Pour accompagner ces roulés, j’ai ajouté des brochettes au chèvre, graines de pavot et abricots moelleux, souvenir de l’apéritif organisé par mon éditeur (First) le premier soir du Paris Cookbook Festival. J’ai adoré ce moment de rencontre avec les personnes que je ne connaissais qu’au téléphone et les auteurs qui écrivent également des livres de cuisine chez First depuis plusieurs années, comme Thomas Feller, Héloïse Martel et Nicole Renaud.
Petits roulés crevettes et fromage aux herbes
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
8 tranches de pain de mie aux céréales, sans la croute
80 g de fromage à tartiner aux herbes (j’ai utilisé le boursin tartine)
16 crevettes décortiquées
Graines de sésame
Aplatissez vos tranches de pain de mie à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en les tournant d’un quart de tour à chaque fois afin de les aplatir de manière bien uniforme et le plus finement possible.
Etalez du fromage aux herbes sur chaque tranche de pain (c’est le moment de sortir votre couteau à beurre).
Saupoudrez avec les graines de sésame.
Ajoutez deux crevettes en haut de chaque tranche puis roulez en serrant bien.
Coupez chaque rouleau en tranches, plus ou moins épaisses, selon votre goût.
Couvrez puis conservez au frais jusqu’au moment de servir.
Si vous les préparez plusieurs heures à l’avance, coupez-les au dernier moment.
Mini brochettes chèvre, pavot et abricot moelleux
Ingrédients pour une quinzaine de mini brochettes
4 abricots secs
1 demi fromage de chèvre frais type petit Billy
Graines de pavot
Piques en bois
Coupez les abricots secs en 4 ou en 6 selon leur taille.
Prélevez des boules de chèvre de la taille d’une grosse noisette puis roulez-les entre vos mains.
Versez des graines de pavot sur une assiette puis roulez-y les boules de fromage.
Sur chaque pique en bois, ajoutez une boule de chèvre au pavot puis ajoutez un morceau d’abricot sec.
Couvrez de film étirable et conservez au frais jusqu’au moment de servir.