Coleslaw avec ou sans mayonnaise
Crédit photo : Aline Princet
« Jusqu’à l’âge de 30 ans, je n’aimais pas les légumes. Si j’avais pu me nourrir exclusivement de pâtes, de riz ou de semoule, j’aurais été ravie. Je me souviens encore de ma déception en découvrant que mon légume préféré, la pomme de terre, n’en était finalement pas un.
Concernant les fruits, mon cas était moins désespéré. En revanche, si j’avais le choix entre un gâteau au chocolat ou une salade de fruits, je finissais toujours par croquer dans le gâteau plutôt que dans la pomme, sans une once de culpabilité.
Avec le recul, je pense que c’était plus un manque d’intérêt plutôt qu’un dégout. Je ne voyais tout simplement pas l’utilité de manger des légumes, et surtout, cela ne me faisait pas plaisir. Ce n’est finalement que lorsque j’ai éprouvé le besoin d’en ajouter dans mon alimentation, que je suis devenue plus curieuse et que j’ai commencé à les apprécier, petit à petit. »
Ceci est un extrait de l’introduction de « Légumes et Tutti Frutti » qui sort ce jeudi en librairie.
Comme vous pouvez le constater, je reviens de loin et c’est pour cela que ce livre me tient particulièrement à cœur et que j’étais ravie que les éditons First acceptent mon idée.
Il contient 50 recettes salées et sucrées à base de fruits et de légumes. Ce sont des recettes de tous les jours, pas toutes végétariennes et avec quelques desserts un peu plus sophistiqués.
J’espère qu’elles vous plairont et qu’elles vous permettront de varier avec plaisir vos menus quotidiens.
Pour quelques recettes, il vous faudra attendre un peu car certains légumes ou fruits ne sont pas encore de saison. Mais, vous trouverez largement de quoi faire avant l’arrivée du printemps, comme avec le taboulé de chou fleur, le flan de brocolis au jambon et à la coriandre, la salade Waldorf, le velouté de champignons, le sabayon orange et grenade ou les pommes en papillotes, sauce caramel et beurre salé.
En attendant de découvrir mon livre, voilà une recette que j’aime tout particulièrement : le Coleslaw, avec ou sans mayonnaise.
Enjoy !
Coleslaw avec ou sans mayonnaise
1 planche à découper
1 grand bol - 1 petit bol
1 râpe
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
1/2 chou blanc
2 carottes
1 oignon rouge
Pour la sauce avec mayonnaise :
6 c. à s. de mayonnaise
2 c. à s. de jus de citron
2 c. à c. de miel liquide
sel - poivre du moulin
Pour la sauce sans mayonnaise :
200 g de yaourt nature
2 c. à c. légèrement bombées de moutarde
2 c. à c. de purée d’amandes (boutiques bio)
sel - poivre du moulin
Retirez la première couche du chou blanc et coupez-le en deux.
Ôtez la partie un peu dure qui se trouve à la base. Émincez le chou très finement à l’aide d’un couteau, mettez-le dans le grand bol.
Pelez les carottes, retirez les extrémités. Râpez-les et ajoutez-les au chou. Pelez l’oignon rouge et coupez-le en tranches très fines.
Coupez les tranches en deux, ajoutez-les dans le grand bol en séparant bien les demi-anneaux.
Préparez la sauce de votre choix, à base de mayonnaise ou sans mayonnaise. Mélangez les différents ingrédients dans le petit bol, goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Versez la sauce sur les crudités et mélangez bien. Couvrez à l’aide de film étirable, réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Variante
Vous pouvez ajouter une pomme verte râpée avec la peau pour accentuer le croquant et le goût acidulé. Vous pouvez également ajouter des raisins secs et des noix de pécan grillées au four ou dans une poêle.