Olio Pane Vino, restaurant italien
Lorsque je termine un livre, sors d’une salle de cinéma ou d’un restaurant, je me demande toujours In Peto si je le conseillerais à une amie ou à mes sœurs.
Il s’agit pour moi d’une question très importante car, allez savoir pourquoi, je me sens toujours trop responsable lorsque je conseille quelque chose et ça peut prendre des proportions énormes, alors que je ne suis pas maitre des choses et surtout pas des goûts des autres.
A une époque, j’étais même incapable de conseiller qui que ce soit. Aujourd’hui, j’ai plus d’assurance.
En sortant de chez Olio Pane Vino, mardi dernier, chez qui je venais de déjeuner avec mon amie Ingrid, je savais déjà :
Que j’allais y retourner avec David
Que j’allais le conseiller à mon entourage
Que j’allais en parler sur ces pages
Que dire sur Olio Pane Vino ?
C’est simple, c’est bon, ce n’est pas trop cher et le service est particulièrement agréable. Il faut dire que quand le patron explique la carte du jour avec son accent italien et son charme fou, il y a de quoi fondre.
Le restaurant est au bout de la rue Coquillère en plein centre de Paris, juste après avoir dépassé la partie de la rue Coquillère dans laquelle se trouvent tous les restaurants pour touristes …
La salle est toute en longueur, le décor est très sobre avec son mur en pierre et le joli sol en bois foncé.
Le restaurant fait également épicerie fine italienne mais j’avoue que, prise par nos conversations, je n’ai pas vraiment fait attention aux produits.
Chaque jour, une entrée, deux plats de pâtes et un dessert sont notés sur une ardoise que vous avez tout le loisir de découvrir, tandis pendant que la serveuse renverse un peu d’huile d’olive dans une coupelle, que vous pouvez saucer avec le pain. Quelle délicate attention, non ?
Les entrées et les desserts sont à 6 euros et les plats de pâtes à 12 euros.
Les entrées et les desserts sont assez copieux. Nous avons décidé de les partager.
Ce jour là, nous avons donc partagé une salade de gambas à l’orange et aux pousses d’épinard, délicieuse et fraiche.
En plat, des pennes à la courge, sauce mascarpone et speck bien croustillant, plat très goûteux et réconfortant, un délice et des Nastri (sortes de tagliatelles un peu larges) aux fèves et au fromage de chèvre, délicieuses également.
En dessert, nous nous sommes partagées une pannacotta à la vanille, classique mais très agréable.
Avec une entrée pour deux, un plat, un dessert pour deux, un café et un verre de vin choisi avec soin par le patron, nous avons mangé pour 24 euros par personne, ce qui est très raisonnable pour la qualité du déjeuner.
Si vous ne souhaitez pas prendre les pâtes du jour, la carte propose des assiettes d’anti pasti faites maison (elles sont disposées sur une table au fond du restaurant), des salades repas, des assiettes de charcuteries italiennes, etc. et des desserts, comme des cantuccini servis avec un verre de vino santo, mon péché mignon.
Je garde l’adresse sous le coude pour une prochaine fois.
Je ne suis pas la seule à être tombée sous la charme de ce restaurant, Caroline en parle également sur son blog.
Olio pane vino
44, rue Coquillière 75001 Paris
Tél : 01 42 33 21 15
Métro les Halles ou RER Chaletet Les Halles
Les lundi, mardi, mercredi et samedi de 12h à 14h45.
Les jeudi et vendredi de 12h à 14h45 et de 19h45 à 22h30.