Pilons de poulet caramélisés
Dimanche dernier, une fois le petit déjeuner avalé, ma douche prise, la maison rangée, le linge étendu et une nouvelle machine lancée, je me suis sentie complètement désœuvrée et avec une terrible envie de sortir de la maison.
Une fois n'est pas coutume, j'ai même totalement arrêté mon micro pour ne pas être tentée de flâner sur les différents blogs de cuisine, facebook, etc.
Il faut dire que je n’étais pas sortie la veille et, comme les enfants, j’ai tendance à devenir un peu agitée si je reste trop longtemps à l’intérieur.
J’ai même envié David qui sortait, plein d’énergie pour aller acheter étagères et lampe pour la chambre de Noé. J’ai continué à tourner en rond dans la maison, la trouvant vraiment trop calme, jusqu’à ce que je décide que nous irions déjeuner à l’extérieur, dans un petit restaurant de Nogent Sur Marne.
Le seul fait de prendre cette décision m’a rendu d’un seul coup beaucoup plus calme. J’ai alors écouté de la musique, tout en triant mes magazines de cuisine, selon cette méthode.
C’est alors que je me suis souvenue que le frigo était rempli de choses et en particulier des pilons de poulet. Si je ne les cuisinais pas rapidement, je risquais fort de déroger à mes règles sur le gaspillage. Je suis donc retournée dans la cuisine pour préparer ces délicieux pilons caramélisés que j’ai servis avec un Coleslaw maison, d’après la recette de mon dernier livre Légumes et tutti frutti.
Nous n’avons pas du tout regretté notre repas au restaurant et c’est un plus tard dans l’après midi que nous sommes sortis.
Pilons de poulet caramélisés
Ingrédients pour 4 personnes
8 pilons de poulet
10 g de beurre
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
1 cuil. à soupe de gelée de piment d’Espelette (voir note)
2 cuil. à soupe de miel
Sel fin
Pensez à sortir vos pilons de poulet de votre réfrigérateur au moins une heure avant le début de la cuisson puis salez-les.
Faites chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une cocotte ou dans une sauteuse. Faites dorer les pilons sur feu vif, pendant environ 2 minutes.
Ajoutez 4 cuillères à soupe d’eau, couvrez et baissez le feu à feu doux.
Faites cuire pendant 15 minutes en retournant une fois les pilons.
Dans un petit bol, mélangez le vinaigre, la gelée de piment d’Espelette et le miel.
Au bout des 15 minutes de cuisson, versez cette sauce dans la cocotte, augmentez le feu à feu vif, puis prolongez la cuisson, sans le couvercle, pendant 5 minutes environ en mélangeant très souvent le poulet, surtout à la fin.
Le jus va caraméliser (assez vite à la fin) pour laquer les pilons.
Servez-les chauds ou froids.
Note sur les ingrédients
J’ai utilisé de la gelée de piment d’Espelette, souvenir de nos vacances à Biarritz. Si vous n’en avez pas, utilisez de la sauce chili ou ajoutez une cuillère à soupe de miel supplémentaire et un peu de piment de Cayenne.